Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Des Alréens à la découverte du patrimoine local

Ploërmel Communauté

Publié le 19 juin 2022

Ploërmel. Des Alréens à la découverte du patrimoine local

L’association ploërmelaise Traces d’histoire a convié et guidé la  SHAPA (Société d’Histoire et d’Archéologie du Pays d’Auray), à la découverte du patrimoine de Ploërmel…

Ils étaient une quinzaine de membres de la SHAPA à participer samedi dernier à une visite des principaux sites patrimoniaux de la ville de Ploërmel. 

“Ils ont été accueillis dès 9h30 par 3 membres de notre association”, raconte René Le Goff, président de l’association Traces d’Histoire.

Les visiteurs ont pu suivre l’évolution du site du couvent des Carmélites, grâce à des plans et des photographies anciennes, puis ont apprécié la façade rénovée, de style Renaissance de la chapelle. Le patrimoine religieux était à l’honneur, toujours très présent partout en Bretagne, comme l’église Saint-Armel qui est un bel exemple du gothique flamboyant.  

Les maisons anciennes, les remparts ont fait l’objet ensuite d’un circuit dans la ville ancienne. Ce fut pour les guides, l’occasion d’évoquer quelques épisodes de l’histoire de Ploërmel, ville ducale, ainsi que la récente parution de l’ouvrage d’Annick Ameline-Le Bourlot « Philippe de Montauban, fidèle chancelier de la duchesse Anne de Bretagne », devant son cénotaphe dans l’église.

Après un repas de spécialités locales au restaurant Saint-Marc, le groupe a poursuivi son programme l’après-midi, avec la visite du Musée de la Maison-mère des Frères de Ploërmel, avant de rejoindre le riche patrimoine du Vieux-Bourg à Taupont. 

“La journée de ce samedi a été fort appréciée par le groupe, dans notre Bretagne intérieure aux patrimoines si variés !” conclut René Le Goff…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires