Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Ploërmel. Réunion publique sur l’hôpital: le collectif santé appelle à la mobilisation

Oust à Brocéliande

Publié le 14 juin 2022

Ploërmel. Réunion publique sur l’hôpital: le collectif santé appelle à la mobilisation

De gauche à droite: Gérard Payot, Guy-Armel Le Breton

Depuis désormais plusieurs années, le collectif santé du Pays de Ploërmel exprime ses inquiétudes sur l’avenir de l’hôpital de Ploërmel. A chaque fois, ces inquiétudes sont relativisées voire contredites par les responsables politiques ou la direction du GHBA (groupement hospitalier Brocéliande Atlantique), voire l’ARS. Pourtant, le temps passe et mis à part des effets d’annonce, peu de choses évoluent. Il y a la vraie bonne nouvelle de ces derniers mois, à savoir la confirmation de l’implantation d’une IRM et puis il y a les moins bonnes nouvelles. C’est notamment la déception face aux financements attendus pour la rénovation de l’hôpital. Le projet élaboré localement attendait 50 millions d’euros, mais le plan de financement annoncé par l’ARS s’est transformé en douche froide. Il n’en reste que des miettes pour l’hôpital lui-même de Ploërmel. Selon Alain Rault, Gérard Payot et Guy-Armel Le Blanc, les représentants du collectif santé qui organisaient ce mardi matin une conférence de presse, 20 millions sont destinés à l’hôpital de Ploërmel dont 12 millions pour la reconstruction des EHPAD. Une bonne nouvelle pour les EHPAD qui ont bien besoin de cette rénovation, mais les 8 millions restant ne permettront pas des travaux d’envergure dans l’hôpital. D’autant que, selon le collectif santé, ces 8 millions englobent le financement de l’IRM! Alors, ils s’inquiètent d’autant plus qu’ils mettent ces 8 millions d’euros en parallèle avec les 227 millions destinés à l’hôpital de Vannes pour financer la construction de nouveaux bâtiments dont un service d’urgence…

Et puis, il y a cette information qu’ils ont obtenue lors d’une entretien avec Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel qui a évoqué une réflexion en cours sur une fusion envisagée des hôpitaux de Vannes et Ploërmel à l’horizon 2025… Que signifie-t-elle? comment l’interpréter?

Ce sont tous ces éléments d’un puzzle dont ils n’ont pas l’image définitive qu’ils veulent faire partager à la population du Pays de Ploërmel lors d’une réunion publique qu’ils organisent la semaine prochaine. Ce soir-là, ils communiqueront également les résultats d’une enquête qu’ils ont mené auprès d’une centaine de médecins spécialistes et généralistes ploërmelais à laquelle une quarantaine ont participé. Mais les représentants du Collectif santé voudraient surtout mobiliser largement la population sur ces questions. « Lorsqu’il y a une forte mobilisation, ça change la donne auprès des instances mais aussi du personnel de santé qui se sent compris et soutenu », expliquent-ils espérant une forte participation à cette soirée.

L’ordre du jour de la réunion publique:

« Le Collectif Santé du Pays de Ploërmel vous convie à une réunion publique le jeudi 23 juin à 20 h à la salle des Fêtes de Ploërmel.

A l’ordre du jour :

1- Présentation des enquêtes réalisées au cours du 1er semestre 2022 auprès , d’une part, des médecins généralistes et spécialistes du Pays de Ploërmel d’autre part auprès de la population

2– Réflexion sur le devenir du Centre Hospitalier de Ploërmel notamment à partir de données chiffrées et comparatives avec d’autres hôpitaux.

3- Orientations budgétaire et d’investissement définies par l’ARS en mars 2022 sur le Centre Hospitalier de Ploërmel

4- Quelle-s conséquence-s aurai-ent une fusion du CH de Ploërmel avec le Centre Hospitalier Bretagne Atlantique envisagée pour 2025 ?

Nous envisagerons la suite à donner au Collectif Santé et les modalités de la mobilisation des forces vives du territoire pour défendre le service public de santé qu’est le Centre Hospitalier de Ploërmel

Le Collectif Santé du Pays de Ploërmel« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires