Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Un opéra en direct et gratuit: le cinéma Beaumanoir innove

Ploërmel Communauté

Publié le 13 juin 2022

Josselin. Un opéra en direct et gratuit: le cinéma Beaumanoir innove

L’équipe du cinéma Beaumanoir autour du nouveau préisdent Michel Iafrate (4è à partir de la gauche)

C’est inédit, c’est exceptionnel et… c’est gratuit. Jeudi, le cinéma associatif Beaumanoir de Josselin retransmettra en direct l’opéra « Madame Butterfy » depuis l’opéra de Rennes. Ce spectacle s’inscrit dans le cadre de l’opération Opéra(s) sur écran à laquelle participeront Angers, Nantes et 45 villes de Bretagne et des Pays de la Loire.

« L’Opéra de Rennes a proposé cette retransmission à tous les organismes en mesure de le faire. Cela nous a amené à lancer une réflexion sur les possibilités d’ouverture du cinéma sur d’autres évènements culturels. c’est le cas de l’opéra, mais à la rentrée nous allons voir comment prolonger l’expérience, pourquoi pas avec des ballets ou du théâtre… », s’enthousiasme Michel Iafrate, le nouveau président de l’association qui exploite le cinéma josselinais. Ce renouvellement s’accompagne de la mise en place d’un nouveau bureau, d’une restructuration, et de l’émergence de nouvelles idées, de nouveaux projets.

Un nouveau festival pour enfants

Le festival « Combats », temps fort du cinéma Beaumanoir s’arrête, pour être remplacé par un nouveau festival. « Le festival Combats, c’était très important pour Josselin. On a décidé de garder le principe mais pour un projet moins lourd. Ce sera les festival « Cours toujours » qui s’adressera aux enfants. Il se déroulera fin novembre sur une semaine. Nous recevrons les enfants des écoles de Josselin et des alentours par tranches d’âges de la maternelle à la 6è… », explique le président. Ce festival se veut interactif et les écoliers seront invités à voter après chaque court-métrage pour exprimer leur ressenti par un système de cartons de couleur. ce festival s’ouvrir le week-end aux parents et au public qui pourra assister à la projection des films sélectionnés par les enfants. Des ateliers ludiques autour de l’image (effets spéciaux, musiques de films, dialogues…) seront organisés parallèlement. Un projet construit en collaboration avec l’Education nationale et qui pourrait ensuite être étendu aux élèves du secondaire puis, pourquoi pas, aux adultes…

« Nous allons poursuivre une politique de programmation la plus éclectique possible pour attirer un public plus large. Nous travaillons beaucoup avec les jeunes et les plus anciens et nous sommes très marqué « art et essai ». Ca marche, mais nous n’avons pas retrouvé notre clientèle d’avant la crise sanitaire… », constate Michel Iafrate qui se réjouit de pouvoir s’appuyer sur une équipe de bénévoles hyper-motivés. Parmi les axes de développement, il espère aussi maintenir et développer le travail qui existe en relation avec les écoles et étoffer le réseau qui se constitue mais aussi intensifier les relations avec le monde associatif local.

(*)Cinéma Beaumanoir de Josselin, jeudi 16 juin à 20 heures. Gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires