Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. La chasse au trésor des collégiens de Max Jacob

Ploërmel Communauté

Publié le 11 juin 2022

Josselin. La chasse au trésor des collégiens de Max Jacob

Pour clore le projet « Résidences d’auteurs à l’Ecole », proposé par le Centre National du livre et soutenu par les Ministères de la Culture et de l’Education nationale, les élèves de 6e et de 5e SEGPA du Collège Max Jacob de Josselin se sont rendus à Port-Louis, ville très chère à l’autrice en résidence depuis fin avril, Marion Guillot, des « Editions de Minuit ». Les élèves ont réalisé un jeu de piste, préparé par leurs enseignantes, Mme Fabienne Cadoret, documentaliste, et Mme Stéphanie Le Duc, enseignante des écoles spécialisée. Ils ont ainsi exploré la très jolie ville de Port-Louis, du Port de Locmalo, au Jardin de La Muse, en passant par le quartier du Lohic. Ils sont passés devant le café ayant inspiré Changer d’air écrit en 2015 et ont fait ensuite la visite de la Citadelle et du Musée de la Marine.

La chasse au trésor s’est achevée avec la découverte de ce dernier dans la cabine de plage de Mme Guillot, après que les élèves aient brillamment résolu les énigmes : ils ont été ravis de lui offrir un recueil avec toutes les productions d’écrits réalisés en sa présence au Collège. Les élèves de SEGPA et leurs enseignantes ont été enchantés par cette journée, riche d’apprentissages et de découvertes pour les élèves, qui ont pu en plus aller tremper les pieds dans l’océan, pour leur plus grand bonheur. Un jour naîtra peut-être une vocation d’écrivain pour l’un d’entre eux, car beaucoup d’élèves aiment déjà s’exprimer à l’écrit.

« Merci au CNL de proposer de tels projets pour les établissements scolaires et à Marion Guillot pour son implication ! », lancent les enseignants du collège.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires