Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. Le centre de l’Imaginaire Arthurien au coeur du festival des forêts légendaires

Oust à Brocéliande

Publié le 25 mai 2022

OBC. Le centre de l’Imaginaire Arthurien au coeur du festival des forêts légendaires

Jean-Luc Bléher, président de l’OBC (à gauche) et Bruno Sotty directeur du centre Arthurien de l’Imaginaire signe une convention pour 3 ans

Un Festival international des Forêts Légendaires au printemps et une semaine de la Samain à l’automne… L’Imaginaire Arthurien s’enracine dans le programme culturel de l’Oust à Brocéliande Communauté. Depuis quelques années le centre de l’Imaginaire Arthurien souhaite essaimer ses animations au-delà de son coeur de territoire, la mythique forêt de Brocéliande. Suivre en fait la vague qui porte cette dénomination sur un secteur géographique de plus en plus large. Le territoire de l’OBC est dans cette optique une cible privilégiée. « Depuis quelques années, le centre de l’Imaginaire Arthurien souhaite s’étendre sur le territoire de l’OBC. Le projet d’une convention avait été envisagé dès 2019 puis suspendu en raison de la crise sanitaire. Il a été relancé depuis… », explique Bruno Sotty, directeur du Centre de l’Imaginaire Arthurien. Une convention de partenariat a donc été établie pour une durée d’un an en 2020 et 2021. Le bilan tiré de cette expérience s’est avéré très positif et cette année, l’OBC et le centre de l’Imaginaire Arthurien pas à la vitesse supérieure en signant une convention de trois ans. L’OBC s’engage à verser une participation de 6000 euros par an -soit 18 000 euros au total- au centre, qui s’engage à organiser des animations sur la communauté de communes. Le président de l’OBC, Jean-Luc Bléher s’est dit très satisfait de cet accord de plus long terme qui s’appuie sur l’expertise du centre de l’Imaginaire. Il correspond à la stratégie culturelle de la communauté de communes. OBC a en effet fait le choix de soutenir les associations locales qui oeuvrent à l’organisation d’événements culturels d’envergure communautaire.

Dans le cadre de cette convention deux grands rendez-vous sont d’ores et déjà inscrits au calendrier culturel de l’OBC, l’un au printemps, l’autre à l’automne. Le Festival international des Forêts Légendaires avec 3 rendez-vous lance la saison touristique sur l’OBC dès ce week-end de l’Ascension. Ce nouveau festival international est l’héritier du projet Badlagoule et entend valoriser le patrimoine immatériel et naturel des forêts du monde entier. Car le Centre de l’Imaginaire veut mettre en valeur les forêts légendaires en s’ouvrant largement vers l’extérieur. Il a concrétisé trois jumelages, avec les Ardennes, le Gabon et la Vendée.

Cet automne, c’est la semaine de la Samain qui proposera 3 rendez-vous sur OBC, en clôture de saison.

Ce week-end le programme du festival des forêts légendaires

Dans le cadre de la convention qui lie OBC au Centre de l’Imaginaire Arthurien le Festival international des Forêts Légendaires lance la saison touristique de l’OBC dès ce week-end de l’Ascension.
Ce nouveau festival international est l’héritier du projet Badlagoule et entend valoriser le patrimoine immatériel et naturel des forêts du monde entier.

Prg-OBC_CIA-mai2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires