Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Sports / Lizio. Les Boucles de l’Oust et de Lanvaux font leur grand retour avec un brin d’amertume

Sports

Publié le 24 mai 2022

Lizio. Les Boucles de l’Oust et de Lanvaux font leur grand retour avec un brin d’amertume

L’association des boucles du Val d’Oust et de lanvaux ainsi que le comité des Fêtes de Lizio sous le contrôle de la Société Cycliste de Malestroit organisent la 24ème édition des Boucles du Val d’Oust et de Lanvaux à Lizio. Les organisateurs ont à cœur de remonter en selle après les deux années blanches liées à la crise sanitaire du COVID-19. Mais cette reprise après deux années de parenthèse obligée en raison de la crise sanitaire se fait sur fond d’inquiétude pour l’avenir.

Réunis pour mettre au point les derniers détails de cette course cycliste à dimension intercommunale, les organisateurs ont manifesté leur amertume et leur inquiétude pour l’avenir face à deux représentants de l’OBC, les maires de Lizio et de Saint-Congard.

Subvention à la baisse

L’origine de cette grogne est la décision prise par l’OBC de donner un sérieux coup de rabot à la subvention attribuée à cette manifestation, sur fonds de reproches concernant le retard des dépôts de demande de subvention. Le sujet avait occupé une large part de la dernière réunion de la communauté de communes (lire en cliquant ici), mais finalement les élus ont décidé d’étudier quand même les dossiers retardataires, dont celui des Boucles. Seulement voila, l’OBC n’a attribué que 2500 euros à la course cycliste alors que ses organisateurs attendaient 3800 euros, somme traditionnellement allouée depuis des années. Le président du comité des fêtes de Lizio, Jean-Claude Gabillet co-organisateur de cette édition, n’a pas caché son mécontentement et s’en est ouvert auprès des deux élus représentants de l’OBC à cette réunion, les maires de Saint-Congard, Didier Hurtebize et de Lizio Gwen Guillerme. Jean-Claude Gabillet et Jean Giquet le président du comité des fêtes de Sérent, ont regretté cette décision, estimant qu’elle témoigne d’un désintérêt de la communauté de communes pour une manifestation sportive dont l’objectif est de valoriser son territoire. Les deux élus ont plaidé qu’ils ignoraient jusqu’à cette réunion, la dimension communautaire de cette épreuve.

Alors, pour cette année, la mairie de Lizio a mis la main à la poche en attribuant une subvention exceptionnelle de 700 euros à la course qui se déroulera sur son territoire et le comité des fêtes prendra sur ses réserves. Les Boucles de l’Oust et de Lanvaux auront donc bien lieu ce dimanche 29 mais tant Jean-Claude Gabillet que Jean Giquet s’interroge sur l’avenir de cette épreuve… « On se demande vraiment s’ils veulent garder cette course… », lâchent-ils.

Dix communes traversées

La première édition des Boucles du Val d’Oust et de Lanvaux s’est déroulée en 1996 à Malestroit. Par la suite l’association  » Les Boucles du Val d’Oust et de Lanvaux  » a été créée avec pour président Armel Rousselot. Ancien cycliste et passionné de vélo, ce dernier, maire de Saint-Marcel, s’investissait beaucoup pour l’organisation et la promotion de cette course. Il est décédé brutalement au mois de février dernier.
« A l’origine de cette épreuve, le circuit passait dans toutes les communes de la communauté du Val d’Oust et de Lanvaux : soit seize communes. Depuis le regroupement avec les communautés de communes de Guer et de La Gacilly, au vu de l’étendue du territoire, ce n’est plus possible. Cependant l’esprit reste toujours le mème et pour cette 24ème édition, ce sont dix communes de l’OBC qui seront traversées par cette épreuve lors de la course en ligne », explique les organisateurs.

Rendez-vous ce dimanche 29 mai 2022, à Lizio, pour un départ donné à 14h30. Les 1ères, 2èmes, 3èmes catégories ainsi que les Juniors et Pass Open batailleront pendant 96 kilomètres avant de réaliser 5 tours de 6,4 kilomètres chacun, pour une arrivée au sprint plus que probable.

Une course d’attente aura lieu pour les pass cyclistes et partira à 14h45. Les coureurs devront réaliser 8 tours de 6,4 kilomètres.

Le parcours

Où et quand voir les coureurs?

1 commentaire "Lizio. Les Boucles de l’Oust et de Lanvaux font leur grand retour avec un brin d’amertume"

  1. Bravo aux organisateurs de cette course, de tout faire pour la maintenir malgré les bâtons mis dans les roues ( de vélos) par certains élus d’OBC qui de par leur décision contribuent au découragement du bénévolat. Les deux élus OBC présents avouant ne pas connaitre l’intérêt communautaire de cette manifestation prouvent s’il en était besoin leur total désintérêt pour le monde associatif et le travail des bénévoles, savent-ils seulement depuis combien de temps cette course était organisée par l’ex CCVOL ? ( 24 ème édition!),savent-ils que cette course existait? quel mépris! Que penser de leur position et de leur vote lorsque le sujet a été évoqué à OBC ? voir la vidéo des Infos du Pays Gallo , éloquent!
    Il faut quand même noter que dans sa grande bonté OBC a accordé 2 500 euros aux Boucles de l’Oust et de Lanvaux, en effet si on n’est pas de Guer, La Gacilly, Pleucadeuc ou Malestroit , point de salut!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires