Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Sports / Josselin. La bonne nouvelle du conseiller départemental aux judokas morbihannais

Sports

Publié le 24 mai 2022

Josselin. La bonne nouvelle du conseiller départemental aux judokas morbihannais

Le comité du Morbihan de judo a tenu son assemblée générale, vendredi à la salle l’Ecusson de Josselin. Le président Jean Paviot a remercié la ville pour la qualité de son accueil. En retour le maire Nicolas Jagoudet a dit sa satisfaction de recevoir l’exécutif départemental du judo et a rendu hommage au club local et au travail de ses bénévoles. Mais c’est avec sa casquette de conseiller départemental qu’il réservait une « bonne nouvelle » aux judokas. « Je vous annonce qu’en commission permanente nous avons décidé de vous octroyer une subvention de 16 000 euros », a-t-il indiqué, déclenchant les applaudissements de la salle.

Cette réunion s’est enfin tenue en présentiel au sortir d’une période difficile, notamment pour des sports comme le judo. « Nous tirons quand même quelques satisfactions. Pour le Morbihan, nous avons toujours 78 clubs et presque retrouvé le niveau de licences que nous avions en 2019-2020 », souligne Jean Paviot, le président du comité départemental. Pour la saison 2021-2022, le judo morbihannais recense 5114 licences contre 5428 il y a deux ans, soit seulement 6% de moins. « La clôture de nos licences se termine au 31 août 2022 et nous sommes confiants », analyse Jean Paviot.

qui se réjouit également de certains résultats. C’est le cas au niveau national en para-judo et au niveau international du titre de championne du monde de ju-jitsu décroché par Alexandra Humbert. Et puis il y a les animations « réalisées notamment grâce aux subventions du conseil départemental et de l’ANS » pour promouvoir le judo des jeunes via des partenariats comme celui passé avec les clubs de plage Mickey. Le comité assure des démonstrations sur 8 sites. Un circuit benjamins qui comprend des stages et des compétitions se déploie sur l’ensemble du département (Caudan, Mauron, Ploërmel, Ploeren). Les judokas morbihannais ont participé à la coupe de France minimes par équipes en Auvergne.

Cette assemblée générale a été l’occasion pour le comité d’évoquer les projets pour la saison à venir et les dossiers qui feront l’objet d’une attention particulière: l’arbitrage, la self-défense par le Ju-Jitsu, le judo Ju-Jitsu Brésilien, le judo féminin ainsi que le para-judo. Le comité veut également développer la culture judo en organisant un Kagami Biraki (nouvel an Japonais) le 21 janvier prochain à Ploërmel. Mais le comité entend développer de nouvelles pratiques qui permettront de toucher un nouveau public comme les personnes âgées ou bien encore les entreprise… C’est le cas du ju-jitsu défense mais aussi l’entretien du corps par le Taïso.

Un des temps forts de l’année à venir sera l’accueil de l’équipe de France du judo pendant deux jours en juin 2023. Quelques mois avant les jeux olympiques de 2024 elle effectuera une tournée sportive et citoyenne en France qui passera par le Morbihan pour faire découvrir le judo et ses valeurs aux habitants du département.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires