Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. La boxe éducative, le sport tendance qui séduit les jeunes et les femmes

Ploërmel Communauté

Publié le 26 mars 2023

Ploërmel. La boxe éducative, le sport tendance qui séduit les jeunes et les femmes

La boxe éducative assaut, vous connaissez? C’est comme la boxe anglaise, sauf que les coups ne sont pas portés à pleine puissance. « C’est une boxe dites « à la touche » qui met en valeur la technique, la tactique et le fair play. Le boxeur doit complètement maitriser ses coups. Le moindre coup trop appuyé est sanctionné. C’est en fait une école de boxe », explique Steeve Rossmark, le président du Brocéliande Full Boxing Club. Ce samedi, le centre des Arts martiaux recevait le championnat régional minimes et cadets de boxe éducative, une discipline dans laquelle le club de Ploërmel brille. Il a dans ses rangs une championne de France (voir encadré ci-dessous) et samedi il alignait plusieurs athlètes, dont trois ont décroché des titres régionaux dans leurs catégories: Elsa Gicquel (minimes -51 kg), Léo Jounat (minime 57/60kg) et Jolan Dell’Oste (minimes 64/68kg).

Sorti éreinté de la crise sanitaire, le club ploërmelais s’est reconstitué autour d’une nouvelle équipe dirigeante et de Yohan Hobé, le coach. Et ses effectifs sont en pleine expansion, à l’image de l’engouement pour ce sport notamment de la part des jeunes et des femmes. Le club ploërmelais compte désormais 170 licenciés dont près du tiers -60- sont des femmes. La pratique de la boxe fait appel à des capacités tactiques et une dépense énergétique qui apportent et imposent un équilibre physique et mental très spécifique. « On constate que beaucoup de gens qui viennent au club pratique la boxe comme de la cardio, plus que comme un sport de combat. Elle développe la vitesse, l’endurance, la souplesse et l’élasticité. D’ailleurs il ne faut pas confondre la boxe éducative et la boxe amateur où là, les coups sont vraiment portés. Ici on accueille beaucoup d’enfants de 6 à 12 ans, mais c’est un sport qui s’adresse à tous les âges. On a dans nos rangs des pratiquants qui ont 50-60 ans. Les entrainements s’accompagnent d’exercices ludiques… », décrit Steeve Rossmark. Un sport tendance, qui favorise la mixité et une ambiance très dynamique dans le club grâce à des adhérents très impliqués.

Le Brocéliande Full Boxing Club, souhaite étendre ses activités sur le territoire et il a déjà mis en place des cours à Josselin.

Pratique:

Les entrainement du club ont lieu:

Le mardi à partir de 17 h 15 pour les enfants et 18 h 30 pour les ados/adultes

Le jeudi à partir de 17 h 15 pour les enfants et 19 heures pour les ados/adultes

Le mercredi à Josselin à 17 h 15 pour les enfants et 18 h 30 pour les ados/adultes

Keira, championne de France dès la 1ère année

Keira, championne de France dès la 1ère année

Keira Thommerot, d’Augan est l’exemple type de cette génération boxe épanouie. A 16 ans, elle a été sacrée championne de France de sa catégorie l’an dernier à l’issue de… sa première année de pratique. Une ascension fulgurante qui surprend tout le monde. « J’ai toujours été passionnée par la boxe, c’est un sport qui m’attirait… », raconte la jeune fille. C’est pourtant l’équitation qu’elle pratique depuis 9 ans, tout en tapant dans un sac de boxe à la maison. Mais l’année dernière, Keira franchit le pas. « J’ai voulu essayer pour voir… » et elle a terminé la saison au plus haut niveau.

« J’adore le côté physique de ce sport et puis j’avais des problèmes de santé que la boxe m’a aidé à résoudre. Du coup, j’ai convaincu toute la famille de s’y mettre… », poursuit Keira. Son frère fait aussi partie des espoirs du club ploërmelais. Pas question pour autant d’abandonner l’équitation, l’autre passion de Keira. Un emploi du temps bien chargé pour une adolescente dont on sent qu’elle est un véritable concentré d’énergie capable de vaincre des montagnes. Ses adversaires en font d’ailleurs l’expérience comme lors de cet assaut victorieux qu’elle a mené contre une fille qui pratiquait la boxe amateur depuis 7 ans. D’ailleurs, elle envisage l’année prochaine de passer en amateur sans pour autant vouloir faire carrière. « J’aimerai bien grimper un peu dans la boxe amateur mais je veux juste garder le plaisir de boxer », avoue-t-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires