Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Sports / Caro-Pontivy. Handisport: une cagnotte ouverte pour aider Enora Tarju à poursuivre sa carrière

Sports

Publié le 5 juin 2023

Caro-Pontivy. Handisport: une cagnotte ouverte pour aider Enora Tarju à poursuivre sa carrière

Le club Pontivy Escrime est bien connu dans le paysage pontivyen. Les jeunes pousses participent à de nombreuses compétitions et portent haut les couleurs du club et de la ville. 

Depuis 2022, Enora Tarju, 16 ans, originaire du pays de Ploërmel et notamment de Caro, scolarisée en seconde à Pontivy, fait partie des talents qu’il faut suivre. Elle a commencé à pratiquer l’escrime en tant que valide mais une maladie génétique provoquant des luxations multiples l’a obligée à passer à l’escrime-fauteuil. En peu de temps, elle a intégré l’équipe de France d’escrime Handisport. Championne de France junior et 3ème à l’épreuve sénior en 2022, elle a depuis poursuivi son parcours avec brio, gagnant 2 médailles de bronze en mai en compétitions internationales. Elle est actuellement classée 1ère au niveau national au sabre et 2ème à l’épée et se place dans les 50 premières tireuses à l’internationale sur les 2 armes. Les prochaines échéances ? Le championnat et la coupe de France en juin, une coupe du monde à Varsovie en juillet et le championnat du monde des moins de 17 ans en Corée du Sud en août. L’escrimeuse pose des jalons pour les années à venir : « une sélection pour les Jeux Paralympiques de Los Angeles en 2028 ou Melbourne en 2032 ». La jeune fille a été mise à l’honneur au mois de janvier dernier par le maire de Caro, Erwan Gicquel, lors de la cérémonie des voeux.

Pontivy Escrime l’accompagne avec fierté dans son ascension sportive : « Enora s’entraîne au club au moins 4 fois par semaine. Elle fait de la préparation physique avec les filles de Solution Riposte (cancer du sein), tire avec les adolescents et jeunes adultes au sabre et avec les séniors à l’épée. Ses adversaires valides doivent s’installer en fauteuil pour les matchs. Une belle leçon de vie, d’inclusion et d’humilité. C’est une chance pour chacun de voir évoluer cette jeune athlète ». Son Maître d’Armes, Fabrice Patin, ne tarit pas d’éloges : « Enora est passionnée dans sa pratique, combattive dans ses matchs, déterminée dans son projet ».

Une cagnotte pour financer une carrière internationale

Mais participer aux compétitions nécessite de nombreuses dépenses en inscriptions, déplacements et achats de matériel aux normes internationales. « Le budget est conséquent et sans aide extérieure, ce sera difficile d’envisager les prochaines échéances européennes et mondiales », précise le club. Enora va également avoir besoin d’un fauteuil d’escrime (2500 euros), celui dont elle dispose actuellement étant prêté par un centre de rééducation pour enfants. 

 Pour permettre à cette pépite de briller encore plus, une cagnotte participative est ouverte à tous (voir encadré). Le club recherche également des mécènes pour accompagner le parcours de la jeune tireuse, ainsi que des sponsors pérennes ou ponctuels pour ses activités tout au long de l’année. « En quelques années, le nombre d’adhérents a doublé. En cette fin de saison, 130 personnes sont licenciées sur les différentes activités d’escrime sportive, artistique et sport santé. Nous organisons des compétitions régionales pour les jeunes et le handisport et participons à de nombreuses manifestations culturelles et historiques dans toute la Bretagne ». Le message est donc lancé aux particuliers ainsi qu’aux entreprises locales ou plus lointaines. 

Comment soutenir Enora:

Pour soutenir Enora en escrime-fauteuil : cagnotte en ligne sur Helloasso, en tapant « Pontivy Escrime » ou suivre ce lien direct: https://www.helloasso.com/associations/pontivy-escrime/collectes/enora-graine-de-championne-handi-escrime

Il n’y a pas de montant minimum et vous n’êtes pas obligés de faire un don à Helloasso lors de la souscription.

Pour plus de renseignements ou pour contacter le club : pontivy.escrime.secretaire@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires