Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Les Celluloses de Brocéliande fabriquent les couches saines pour les prématurés

Ploërmel Communauté

Publié le 19 mai 2022

Ploërmel. Les Celluloses de Brocéliande fabriquent les couches saines pour les prématurés

La production des premières couches saines pour bébés prématurés a été lancée le jeudi 28 avril à l’usine Celluloses de Brocéliande de Ploërmel. La marque est 100% française : Les Petits Culottés, et la distribution se fait en circuit court…

 “Nous sommes très fiers de ce lancement, après 15 mois de discussion avec notre partenaire industriel. Il nous a aidé à fabriquer ce produit de très haute qualité, indispensable pour les bébés prématurés”, expliquent Matthieu Batteur et Johan Bonnet, les fondateurs de la marque. 

Ces couches sont produites pour les maternités qui jusqu’à maintenant n’avaient qu’un choix limité d’options pour cette population particulièrement fragile ! En contact direct avec la peau, les couches pour bébés prématurés sont conçues, comme les autres produits de la marque Petits Culottés, le plus naturellement possible, sans substances chimiques, sans perturbateur endocrinien…

A chaque fabrication, un test toxicologique sera effectué, afin de s’assurer que les couches respectent toujours cet engagement, une première qui fait de la marque Les Petits Culottés, la seule au monde à fournir des analyses toxicologiques pour des changes destinés aux bébés prématurés…

Plusieurs services de néonatologie, un peu partout en France, ont été partenaires de la marque, pour participer à l’élaboration de ces couches : les Centres Hospitaliers de La Rochelle, d’Angoulême, de Lyon, de Martigues, de Vienne, de Marseille, etc…

Un produit de niche

Après avoir étudié les couches, ils ont rempli un questionnaire. La plupart d’entre eux ont testé l’efficacité de ces couches avec des enfants prématurés nés dans leur service de néonatologie…

« Très peu de marques s’intéressent au marché des couches pour bébés prématurés. Cela s’explique principalement par des raisons techniques et économiques », explique la marque. Tout d’abord, les chaînes de production nécessaires à leur fabrication sont différentes de celles utilisées pour des couches classiques. Pour une petite entreprise, leur installation ne fait donc pas sens en termes de logistique, notamment au vu de la demande en couches pour enfants prématurés qui est bien moindre que celle des couches classiques. Ensuite, c’est un produit niche qui est principalement destiné aux maternités dans les hôpitaux qui l’achètent à très bas prix. Les Petits Culottés s’engagent à vendre leurs couches pour bébés prématurés à prix coûtant, ils ne feront donc aucun bénéfice sur ce produit.

Livrées à domicile

Chaque année dans notre pays, on compte environ 60 000 naissances prématurées.

La fragilité de ces bébés est supérieure à celle de ceux nés à terme.
Leur système immunitaire n’est pas entièrement développé, et donc plus vulnérable face aux infections. Leur peau est aussi plus fine, elle ne peut donc pas assurer pleinement sa fonction d’empêcher ou de limiter la pénétration dans l’organisme, de substances éventuellement toxiques.
Hélas, aujourd’hui encore, aucune réglementation n’existe pour encadrer la composition des couches pour bébés prématurés et donc limiter l’utilisation de matières potentiellement nocives dans ces dernières !
Pourtant des recommandations, établies par l’ANSES existent pour pallier ces risques.

Parce qu’elles ont la composition la plus naturelle possible, leurs couches affichent la seule classification A du secteur en termes d’absorption. Elles sont vendues à un prix juste (55€/mois – livraison offerte) rendu possible par un modèle de distribution très simple qui est le “circuit court”.

Les parents souscrivent un abonnement sans engagement et sont livrés chaque mois directement à leurs domiciles depuis les 2 fabriques situées dans les Vosges et en Bretagne. « Ce modèle permet de concilier fabrication locale, qualité produit, écologie et accessibilité pour le plus grand nombre ! », indique Les petits Culottés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires