Accueil / Solidarité Ukraine / La Croix-Hélléan. Le semi-remorque est en route pour l’Ukraine

Solidarité Ukraine

Publié le 9 mai 2022

La Croix-Hélléan. Le semi-remorque est en route pour l’Ukraine

Samedi 7 mai à 10h30, le départ d’un poids lourd a attiré beaucoup de monde à La Croix Hélléan! Le camion frigorifique, qui avait pour conducteurs Philippe Legal le transporteur lui-même et Jean-Yves Dubourg, l’entrepreneur d’encadrements de Guégon, prenait la direction de la frontière ukrainienne, avec un chargement de 33 palettes de denrées périssables, une première…

L’idée de cette collecte revient à un jeune garçon, Eloïc, après avoir été touché par un reportage vu sur France 2. Le sujet portait sur cet artisan boulanger français David Carbonell, installé en Ukraine et qui offrait des viennoiseries et du café aux habitants d’Odessa, parce qu’ils ont fait le choix de rester chez eux ! « Je donne du café et des croissants pour apporter un peu de joie, une pause dans cette atmosphère de guerre, je donne ce que je peux en ces temps compliqués”, confiait le boulanger.

Eloïc, très ému par cet interview, voulait aider lui aussi ! Pour agir, il en parle à son père, qui n’est autre que Stéphane Boullet, un des co-présidents du club d’entreprises Brézéo. Aussitôt, la machine à dons est en route et toutes les entreprises du club participent à la collecte. Puis, des particuliers et des associations les rejoignent, notamment pour financer la cagnotte des faux frais : gazole, péages autoroutes, etc…

“Nous adressons nos remerciements à tous les participants, aux entreprises de Brézéo, et notamment aux Gourmandises de Brocéliande, à Primmosens, à l’entreprise Dubourg, aux Transports Legal et à Ploërmel Communauté qui a financé la location de la remorque “, explique Stéphane Boullet.

Parmi les organisateurs, les donateurs et les curieux, on remarquait ce samedi matin, la présence d’élus, tels que Patrick Le Diffon président de la Communauté de communes, Jean-Michel Barreau, le vice-président à la santé et membre du Comité de jumelage Ploërmel-Kolbuszowa (ville polonaise), Guylaine le Givret adjointe à Ploërmel, Marie-Noëlle Amiot, la maire de Guégon, etc… Ils sont venu assister au départ d’un voyage aller-retour d’une semaine. Sur place, à la frontière polono-ukrainienne, un autre transporteur prendra la relève du transporteur breton, pour acheminer le chargement jusqu’à la ville d’Odessa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires