Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Le rallye citoyen rassemble les collégiens, les citoyens et les institutions

Ploërmel Communauté

Publié le 9 mai 2022

Josselin. Le rallye citoyen rassemble les collégiens, les citoyens et les institutions

Mieux connaitre la vie publique… C’est l’objectif du rallye citoyen co-organisé ce lundi par la mairie de Josselin et la direction départementale militaire, mais pas seulement. « Nous n’avons pas pu organiser de cérémonies patriotiques pendant deux ans en raison de la crise sanitaire. Alors on a voulu donner un relief particulier à notre cérémonie du 8 mai en y associant le plus largement possible la population et les enfants des écoles. Ce rallye vient prolonger ces cérémonies commémoratives… », confie Jack Noël, conseiller municipal de Josselin, cheville ouvrière de cette opération assez spectaculaire qui s’est déroulée en deux temps.

Ce lundi matin, 80 élèves issus des collèges de Josselin mais aussi de Saint-Jean-Brévelay et Mauron ont parcouru les rues de la ville, répartis en équipes de 10. « A l’aide d’un plan, ils ont effectué un parcours urbain imposé passant par 9 ateliers, animés par différents partenaires. Ces ateliers permettent de mesurer et d’approfondir leurs connaissances sur les institutions de la République. Ils ont aussi un objectif pédagogique puisque ce rallye citoyen s’inscrit dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté et à l’enseignement de la défense figurant dans le cursus scolaire de 3è », détaillent le commandant de la Peschardière et le lieutenant colonel Lenoan de la Délégation militaire départementale.

A midi, la pause déjeuner se déroulait sur la place Saint-Martin était offerte par la Délégation militaire. Les collégiens ont ainsi pu apprécier un pique-nique alimenté… par des rations militaires. Ce rallye avant tout ludique permettait par exemple, de sensibiliser les élèves aux droits et devoirs des citoyens, à la connaissance des institutions, au civisme, à l’esprit de défense ou encore au devoir de mémoire grâce à un panel très large. La sous-préfète de Ploërmel-Pontivy, Claire Liétard elle-même représentait la préfecture, la directrice des services la mairie de Josselin, aux côtés de la gendarmerie, des pompiers, de la police municipale, des anciens combattants, de la maison de la justice, la Croix-Rouge, le service national universel et des armées avec par exemple un stand de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.

« En parallèle à ce rallye citoyen, nous avons voulu ouvrir cette initiative à l’ensemble de la population en organisant un forum ouvert aux écoliers de primaire et à l’ensemble de la population », ajoute Jack Noël. Ce lundi après-midi les stands étaient regroupés sur la place Saint-Martin. Certains étaient très attractifs comme celui de la gendarmerie sur lequel était présentée la toute nouvelle Alpine de la brigade rapide à peine concurrencée par le véhicule tout terrain de l’Académie de Saint-Cyr Coëtquidan ou le véhicule de la police municipale…

Ensuite, tout le monde s’est retrouvé pour partager un goûter devant la mairie au cours duquel le classement du rallye matinal a été révélé. C’est une équipe du collège Saint-Louis de Saint-Jean Brévelay qui arrive en tête suivi du collège de l’Immaculée conception Mauron et du collège Sainte Marguerite de Josselin. Mais le commandant de la Peschardière expliquait qu’une infime différence séparait les lauréats….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires