Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande /   Saint-Marcel/Sérent. Monument de la Nouette : Une commémoration en l’honneur des SAS

Oust à Brocéliande

Publié le 6 mai 2022

  Saint-Marcel/Sérent. Monument de la Nouette : Une commémoration en l’honneur des SAS

Une commémoration s’est déroulée ce vendredi 6 mai au monument de la Résistance bretonne de la Nouette, rendant hommage aux commandos SAS (Special Air Service), tombés ici au maquis de Saint-Marcel au cours de la Seconde Guerre mondiale, et aux SAS d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui…

Armelle Robert la maire de Saint-Marcel en partenariat avec Yves Hutter le maire de Sérent, accompagnés des élus des 2 communes, ont accueilli un détachement militaire du CPA n°10 (Commando Parachutiste de l’Air n°10),  une unité de forces spéciales de l’Armée de l’Air, rattachée au commandement des opérations spéciales.

Après une courte lecture rappelant les faits sur le territoire par les élus, 2 élèves du lycée Saint-Paul Bourdon Blanc d’Orléans ont déposé une gerbe au pied du monument, devant les anciens combattants et leurs porte-drapeaux, les représentants de la France libre et le directeur du Musée de la Résistance en Bretagne… 

Depuis leur base aérienne 123 à Orléans-Bricy dans le Loiret, ce groupement militaire traverse le pays et fait étape dans les lycées, avec l’objectif d’honorer la mémoire des SAS.

Intitulé « Des jeunes sur le chemin des Commandos d’hier et d’aujourd’hui », cette action est labellisée sports jeunes citoyens, par le ministère des armées. Elle a pour rôle de faire travailler plusieurs groupes d’élèves sur le devoir de mémoire et l’engagement physique. Les élèves sont acteurs de l’ensemble de la préparation et de la conduite des actions, afin d’être imprégnés de l’esprit d’entreprise et de solidarité dans la construction d’un avenir collectif, comme les combattants de la France libre pouvaient le faire. Chaque action est réalisée, par les jeunes, au profit du bleuet de France. 

Le raid d’Orléans au Maquis de Saint-Marcel, musée de la résistance bretonne, s’est déroulé depuis le lundi 2 mai et s’est clôturé par la cérémonie d’aujourd’hui, 6 mai. La préparation de cette action revient à  9 classes du lycée Saint-Paul Bourdon Blanc d’Orléans.

 15 jeunes, accompagnés par 15 militaires de la force Commando Air, ont relié la base de Bricy, au musée de la résistance bretonne de Saint-Marcel. Il y avait 2 pelotons de cyclistes. Chaque étape a fait environ 100 km. Chaque cycliste a effectué un parcours de 20 à 50 kilomètres par matinée, suivant le niveau physique de chacun. Les après-midis étaient consacrés à faire, soit de la sensibilisation dans les lycées, soit visiter un lieu de mémoire, parfois les 2. Quant aux soirées, elles étaient réservées à l’organisation d’un bivouac !

Avant la cérémonie au monument du maquis, une visite du Musée de la Résistance en Bretagne et des lieux de combats a été organisée. 

  Après la cérémonie , un vin d’honneur a été servi à la ferme de la Nouette, lieu historique du quartier général des SAS et des FFI. 

1 commentaire "  Saint-Marcel/Sérent. Monument de la Nouette : Une commémoration en l’honneur des SAS"

  1. j’y étais , très émouvant de voir ces jeunes avec leur  » parrain » si j’ose dire , avec mes camarades A F N et Soldats de France de Sérent de St Marcel et d’ailleurs , Madame la Maire de St Marcel , Monsieur le Maire de Sérent ,les porte-drapeaux , 13 des sections d’anciens combattants , émotion et recueillement ont dominés cette belle cérémonie , cette belle cérémonie , gageons qu’elle donnera envie aux jeunes de s’engager pour la France sous quelque forme que ce soit .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires