Accueil / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Brocéliande Sports Nature: demandez le programme

Pays de Ploërmel

Publié le 24 avril 2022

Ploërmel. Brocéliande Sports Nature: demandez le programme

Le festival proposé par Ploërmel Communauté, intitulé Brocéliande Sports Nature se déroulera du jeudi 12 au dimanche 29 mai 2022. L’événement créé en 2013 est très prisé et cette édition est très attendue, compte tenu des 2 annulations, en raison de la crise sanitaire en 2020 et 2021. Le festival n’est cependant plus intégré dans le cadre de la fête de la Bretagne, comme auparavant, ce qui ne change rien, compte tenu de la motivation des organisateurs à offrir un moment d’exception à tous les participants et visiteurs…

La majorité des activités proposées, qu’elles soient sportives, ludiques ou culturelles, de cette 8ème édition, se dérouleront au village, installé sur le site de la base de loisirs nautiques du lac au Duc, dans un écrin de verdure. Que tout le monde se rassure, les travaux du barrage du lac au Duc se terminent et la route menant à la base nautique ouvrira à la circulation le vendredi  6 mai…

Mercredi 20 avril, Alain Hervé, vice-président à la culture et aux sports à Ploërmel Communauté et Jérôme Jagoury le responsable du Pôle sport, ont réuni autour d’eux les organisateurs des différentes épreuves de ce festival de manière à présenter le programme de ses journées d’animation. Tous ont eu quelques minutes de paroles autour de leur discipline…

Le parrain de cette 8ème édition du festival Brocéliande Sport Nature est Vincent Combes, propriétaire des Ecuries de Kerviolo de Loyat. Il a participé au championnat de France de Trec, devenant vice-champion de France en amateur, en 2021. La compétition comportait plusieurs épreuves dont l’objectif était de faire ressortir les qualités du binôme cheval/cavalier.

Le programme:

Jeudi 12 mai et vendredi 13 mai

“L’enfance et l’éducation tiennent une place importante pour Ploërmel Communauté. Le festival propose un véritable projet pédagogique aux écoliers en abordant de manière ludique des thèmes tels que le sport et ses valeurs, et le respect de l’environnement !” expliquent Jérôme Jagoury et Eric du Service Enfance et Jeunesse…

600 élèves sur 2 jours profiteront de 20 ateliers sportifs animés par des animateurs sportifs ou des prestataires et 10 ateliers porteront sur l’environnement.

Le public découvrira une exposition proposée par les élèves et réalisée en classe, avec des matériaux de récupération : elle représentera le lac au Duc et ses abords.

Mercredi 18 mai :

Les jeunes de l’IME Les Bruyères se rassembleront et organiseront un défi sport partagé, autour d’activités en lien avec la nature.

Samedi 14 mai  

De 10h à 18h :

Le sport, l’environnement et la culture se réunissent pour fêter ensemble le dynamisme des associations et d’une trentaine d’ateliers, avec l’objectif de découvrir, de s’amuser, de profiter des nombreuses animations, initiations, jeux, traditions bretonnes, dégustations, par plaisir pour certains, par compétition pour d’autres : Jeux bretons – escalade – parcours aventure – trampoline aérien – golf – tir à l’arc – baseball – échiquier géant – handbike – roller – art du déplacement – pêche – segway – jeux buissonniers – beach tennis, beach volley et beachminton  – gouren – course d’orientation – judo – aïkido – yoga – street workout – kayak – paddle – pédalo – voile – ski nautique – bouée tractée.

-Spectacle

Batoukacouak : Présent toute l’après-midi 

Hazel Dance : 12h15 sur scène et 15h30 sur stand 

-Village au naturel : Simulateur de pêche – L’eau dans tous ses états – Fleur de bouchon – Polen – Les Petits Débrouillards – RMN – CDOS 56 – Terhao – Toutangran

-Espace collectivité :  PCAET – PAUE – Mobilité –  Ludik Énergie – Interfel.

Portes ouvertes à la base nautique, avec ski nautique à tarif réduit.

-Le Trail du lac :

-le Trail du Lac réserve, aux 1000 coureurs attendus, 8 parcours, pour un programme sportif multi-générationnel. En effet, viennent s’ajouter aux traditionnelles distances de 9 km, 18 km et 27 km, les courses pour les enfants, afin qu’ils courent sur les pas des plus grands !

-La marche nordique viendra compléter le programme des courses avec un parcours de 15 km, durant lesquels la priorité ne sera pas une compétition, mais un plaisir d’arpenter des sentiers à la flore riche et variée.

-Enfin, une course en relais duo parents-enfants, avec une boucle de 800 mètres chacun et une dernière boucle en duo pour clôturer la journée.

La manifestation et l’ambiance seront familiales : “Les organisateurs sont à la recherche de bénévoles, pour sécuriser le parcours !”

Trails :

9 km : Départ 10h30 – 18 km : Départ 15h30 – 27 km : Départ 14h

Course Kids :

1 km – 2 km – 4 km – Départ 14h30

Marche nordique : 15 km : Départ 14h05

Relais parents-enfants : 2,4 km : Départ 18h

-Soirée festive du lac : De 19h à 22h30 :

 Repas festif et musical, animé par le groupe Faze, constitué d’élèves du Lycée La Mennais, puis le DJ Anim’Music poursuivra la soirée sur les abords du Lac au Duc !

Restauration prévue sur place : poulet basquaise et tartelette aux pommes : 10 euros par personne.

Dimanche 15 mai

Vide-grenier en plein air : De 9h à 18h :

Organisée par l’association PatPlo56, cette manifestation sera agrémentée d’animations sportives et musicales : mur d’escalade, parcours aventure… Les bénéfices de cette journée permettront la mise en place de soins de confort auprès de patients atteints de cancer.

Paddle race : compétition sur l’eau à partir de 10h30 :

2 courses : de 8 km ou 4 km ouvertes à tous, constituées d’une boucle autour du Lac au Duc, sur un plan d’eau fermé et sécurisé.

Randos VTT et pédestre, au cœur de Brocéliande (Campénéac) : De 7h30 à 13h.

Une première édition avec 40 bénévoles, pour circuler et marcher à travers les Landes, le Moulin de Rohan, le Château de Trécesson et découvrir les sites naturels de Brocéliande. Un circuit familial de 9 km, adapté aux poussettes…

 5 circuits VTT : 25 km, 32 km , 37 km , 42 km  et 50 km (5 euros)

4 circuits pédestres : 9 km, 13 km, 16 km et 18 km (4 euros)

Randuro moto : De 10h à 17h :

Organisée par l’association Ploërmel Moto-Verte, cette manifestation est l’occasion de se faire plaisir en toute sécurité pour les passionnés de moto type enduro, sur un circuit balisé qui traverse les communes du territoire.

Course en eau libre : De 12h à 18 h :

L’Union des Nageurs Ploërmelais organise sa 1ère édition de la course en eau libre au Lac au Duc, avec 4 parcours proposés : 

pour chaque niveau ou chaque âge : 4 km, 2 km, 500 m (étapes de la Coupe de Bretagne), ainsi qu’un relais 3×500 m en famille ou entre amis, en fin de journée. Ouvert aux licenciés et non licenciés.

Afin de rassurer les participants, Ploërmel Communauté prend l’initiative des prélèvements d’eau, transmis à l’ARS.

Samedi 21 mai 

Marche gourmande, dès 16h30 :

Sur des sites empreints de légendes et d’histoire, et à travers 4 parcours : 9 km, 12 km, 15 km et 18 km. Le public dégustera la Godinette et les tartines du terroir au bord du lac de Comper. C’est à Point-Clos, ancien camp d’aviation, qu’il pourra s’attabler autour des grillades au feu de bois. À l’arrivée, une pâtisserie artisanale et une boisson chaude seront offertes, dans une ambiance chaleureuse et festive.

Fête du vélo : de 10h à 18h :

L’association Polen veut sensibiliser la place du vélo et des déplacements doux dans l’espace public. Différents stands et animations ludiques seront proposés ainsi qu’un circuit de 12 km en accès libre de Ploërmel à Taupont avec jeu de piste et visites patrimoniales : accessible dès 5 ans.

Restauration sur place.

Samedi 28 mai

Contes par monts et par vaux : Brocéliande…

Balade contée, vers les sites légendaires du Val Sans Retour, en empruntant des chemins détournés. Spécialement conçue pour les marcheurs aguerris, cette randonnée à travers lande et forêt promet des instants merveilleux entre spectacle de la forêt et histoires passionnantes au pied de l’hôtié de Viviane, du miroir aux fées ou encore du rocher des faux amants.

Trophée du golf : De 8h à 13h30

Pierre, le responsable de l’école de golf organisera des ateliers ludiques pour découvrir la discipline, de manière à casser les clichés ! 

Compétition individuelle comptant pour l’index en trois séries : stroke play et stableford. Une série jeune sera proposée pour les enfants licenciés à l’école de golf.

Triathlon de Ploërmel, dès 11h :

1ère édition en 2 formats :

Pour sa première édition, le Triathlon de Ploërmel s’ouvre au plus grand nombre, licenciés et non licenciés. L’épreuve XS : 400 m de natation, 10 km vélo et 2,5 km course à pied du matin permet aux plus jeunes et à ceux qui souhaitent s’initier au triathlon de côtoyer les plus aguerris dans un format court et accessible. L’épreuve S : 750 m de natation, 20 km vélo, 5 km course à pied, de l’après-midi offre deux formats : l’épreuve traditionnelle pour une performance individuelle ou la possibilité de partager l’effort dans un esprit d’équipe en relais.

Nouveauté : Le challenge des trails a été présenté :

Travailler ensemble, c’est partager les expériences et les moyens

-Trail du Lac : Taupont, le 14 mai

-Trail du Géant : Campénéac, le 24 juillet : (trail du Géant = 21 km et trail du Rohan= 14 km)

-Trail du Graal : Néant-sur-Yvel

-Trail des Sorciers : Loyat (de nuit : 12 km et 28 km)

-Trail urbain : La Sale caractère : Josselin (4ème édition)

Beaucoup de coureurs locaux vont se lancer dans ces courses. Un classement sera réalisé et des points attribués !

Pour conclure la rencontre, les organisateurs ont cité et remercié tous les partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires