Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. La cérémonie de la Journée Nationale de la déportation

Ploërmel Communauté

Publié le 22 avril 2022

Ploërmel. La cérémonie de la Journée Nationale de la déportation

Depuis le 14 avril 1954, une loi a instauré que chaque année, le dernier dimanche du mois  d’avril soit consacré Journée Nationale pour tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale, sans distinction aucune. Cette journée rend hommage aux sacrifices des victimes des camps de concentration.

 Parce que le second tour de l’élection présidentielle se tient le même dimanche cette année, soit le 24 avril, la préfecture a demandé aux municipalités d’avancer la date…

C’est donc exceptionnellement que la commémoration, dédiée à la déportation, s’est déroulée à la place d’armes de Ploërmel, ce vendredi 22 avril en fin de matinée, où les chants patriotiques ont résonné…

Le déroulement de ces événements tragiques ont été rappelés par l’adjointe Elisabeth Derval. Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel et président de la Communauté de communes a ensuite procédé au traditionnel dépôt de gerbe au pied du monument aux morts. Il était accompagné de la Conseillère départementale Hania Renaudie, des élus, des représentants des anciens combattants et ceux de la gendarmerie…

RAPPEL :

Entre 15 et 20 millions de personnes ont été déportées et emprisonnées dans 42 500 camps de la mort, dans le monde entier.

1 200 000 ont péri dans le camp d’Auschwitz, 195 000 dans celui de Mauthausen, 70 000 à Dachau et 11 000 dans l’unique camp français : Struthof-Natzwiller.

Les 4 départements bretons, La Loire Atlantique et la Mayenne totalisent 5 027 déportés vers les camps d’extermination.

 Le Morbihan en compte 643, pour la plupart : des résistants, des déportés politiques, 51 juifs et les otages des 3 rafles (Guilliers, Morlaix, Le Crozon…)

La moitié a retrouvé la liberté…. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires