Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Clinique des Augustines: la musicienne internationale apaise les maux

Oust à Brocéliande

Publié le 22 avril 2022

Malestroit. Clinique des Augustines: la musicienne internationale apaise les maux

Henry De Sonis, Président des Musicales de Redon et Catherine Mongin, directrice de la Clinique des Augustines, ont annoncé la venue, à Malestroit, de la célèbre violoncelliste Claire Oppert, qui est aussi musicothérapeute et auteure française. Elle sera présente à la Clinique des Augustines au cours de l’après-midi du jeudi 28 avril, puis, le même jour, en soirée à la salle des fêtes… Ce partenariat est aussi soutenu par la municipalité de Malestroit.

Autour de la table, avaient également pris place le Docteur Marine Mignot, médecin de l’unité de soins palliatifs qui dispose de 10 lits et d’une vingtaine de soignants(es) ; Anna Wallgren infirmière de nuit, formée en réflexologie et membre de l’association Les Musicales de Redon ; Sylvie Mobihan, responsable du service communication de la clinique.

Catherine Mongin a présenté la clinique des Augustines, comme étant un hôpital de proximité avec ses 4 filières de soins, dont celle de l’unité de soins palliatifs…

Henry De Sonis  est venu parler de Claire Oppert, une musicienne, mais aussi philosophe, qui met ses talents au service des malades, car elle fait cohabiter la musique avec les soins. “Les Musicales de Redon ont un rôle de service public sur le chant, un devoir en matière de santé publique, car la musique soulage, apaise la douleur physique et mentale et donne du sens. Nous l’avons constaté dernièrement et longuement, lorsque l’épidémie de Covid nous en a privée. La musique redonne de la mémoire enfouie, et la mémoire corporelle s’ouvre !”, explique t-il !

Il ajoute que 8% des personnes âgées de plus de 65 ans sont touchées par la maladie d’Alzheimer, que 1% de la population, tout âge confondu, est autiste, et que par conséquent, ces maladies touchent tout le monde de près ou de loin…

Marine Mignot, qui de surcroît connaît bien la musicothérapie, pratiquée déjà dans le service de soins palliatifs a apporté son expérience professionnelle. “C’est une prise en charge dans le coeur de l’humain qui intègre une prise en charge globale des malades avec la psychologie, la thérapie corporelle, la sophrologie, l’art thérapie, notamment plastique (avec modelage, peinture, cordes…), etc… La musicothérapie développe aussi le potentiel artistique des malades. Elle leur permet de reprendre confiance en soi, jusqu’au bout de leur vie !”, nous dit-elle, en organisant une visite dans le salon de l’unité de soins palliatifs, où se trouve le piano. “La clinique a aussi une harpe ! La musique permet de lâcher les émotions, quand le malade est dans la retenue avec le thérapeute, qui devient alors le médiateur entre la musique et le patient.”

Pour conclure, Marine Mignot ajoute que toutes ces thérapies complémentaires sont financées par les dons des particuliers et par ceux des associations. 

Le programme du jeudi 28 avril avec Claire Oppert

Clinique des Augustines : 

-de 14h à 15h : atelier organisé avec les personnels soignants de l’unité des soins palliatifs, avec rencontres, échanges et questionnements

-de 15h à 16h : La violoncelliste rencontrera, sur le volontariat et de manière individuelle, des patients de l’unité de soins palliatifs,

Salle des fêtes de Malestroit : Place Jacques Bonsergent

A partir de 20h : Claire Oppert tiendra une conférence-débat, illustrée en musique et portant sur le thème des maladies neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer, la démence, l’autisme.

Durée 2 heures  – Gratuit – sans inscriptions – 200 places disponibles.

Claire Oppert, artiste internationale et musicothérapeute

Née à Paris le 1er mai 1966 dans une famille de médecins et d’artistes, elle est diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou en 1993, puis licenciée en philosophie de l’Université de la Sorbonne  et diplômée universitaire d’art-thérapie.
Elle publie en 2020, aux éditions Denoël, un récit intitulé : Le Pansement de Schubert. Elle raconte ses travaux et expériences de musicothérapie, auprès de personnes âgées atteintes de démence et d’autistes.
Claire Oppert témoigne de l’effet positif de la musique sur les personnes malades aidées ou hospitalisées, avec à la clé une diminution bénéfique et significative du stress et de la douleur physique et psychologique…

Lauréate de concours internationaux en France, Italie, Allemagne, et Afrique du Sud, elle joue en soliste avec divers orchestres symphoniques russes, l’orchestre de chambre d’Anvers.
Elle donne de nombreux concerts en Europe ainsi qu’en Chine et en Australie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires