Accueil / Musée de la résistance bretonne / Saint-Marcel. Musée de la Résistance: les coulisses du son et lumières

Musée de la résistance bretonne

Publié le 12 septembre 2021

Saint-Marcel. Musée de la Résistance: les coulisses du son et lumières

Ce samedi après-midi se déroulait une des dernières répétitions du spectacle son et lumières qui sera présenté lors de l’inauguration du musée de la Résistance bretonne de Saint-Marcel. Nous avons rencontré Sandrine Legendre, la
réalisatrice, et assisté à une répétition du spectacle dont nous vous offrons quelques prises.
Sandrine Legendre a fait partie de l’équipe de la mise en scène de la dernière édition en 2014 : “En lien avec l’ouverture du nouveau musée, nous avons apporté quelques différences, quelques modifications dans les dialogues. Les enregistrements sont faits et les commentaires sont en voix-off : une voix féminine et une voix masculine !”, explique la réalisatrice…
L’histoire commence : Nous sommes mi-septembre 2021 et une adolescente visite le musée avec son grand-père François, ancien résistant. Elle ne cesse de poster des photos à ses copines à l’aide de son smartphone et l’ancien s’impatiente ! La jeune fille questionne son grand-père : as-tu fait la guerre toi aussi ? Petit à petit, le dialogue s’établit entre eux et le grand-père se souvient du jour de ses noces. C’était
le 3 septembre 1939…
Le public assiste alors à une rétrospective des grands événements de la guerre dans le pays : la ligne Maginot, l’exode, l’occupation, etc… Elle mènera à l’histoire locale du maquis de Saint-Marcel…
La réalisatrice a créé “la gazette de Saint-Marcel”, un journal qui sera distribué au public à chaque représentation. Elle reprend les événements du spectacle.

Pour ce sepcatcle, 250 hommes, femmes et enfants seront acteurs de l’histoire du plus grand maquis de résistants français en Bretagne, devant 3000 spectateurs installés sur des gradins.
La représentation a pour objectif de partager l’histoire de ces hommes et femmes qui ont combattu pour notre liberté ! Tous les mouvements de résistance sont représentés dans Saint-Marcel qui devient la “petite France”, un îlot de liberté provisoire dans une France occupée. Le spectacle participe au travail de mémoire ,essentiel pour les
habitants de Saint-Marcel, village martyre, pillé, incendié et victime de représailles pour son soutien à la Résistance, lors de la terrible bataille du 18 juin 1944 et des jours suivants…

Comment assister au spectacle

Chaque visiteur est invité, muni de son billet, à se présenter au moins 45 minutes
avant le début du spectacle. Ouverture du site à partir de 18h00. Présentation musicale
à 19 h 30. Spectacle à 20h30.
Fin du spectacle vers 22h00.
Billetterie en ligne : https://www.musee-resistance-bretagne.com/billetterie-musee/ et dans les offices du tourisme : Malestroit, Guer et La Gacilly
Tarifs :

18 ans et plus : 15€ / Tarif 10-17 ans : 10€ / Moins de 10 ans : Gratuit
Parking : Champ situé à côté du musée, entrée par la route de l’ESAT.
PMR : contacter l’organisation lors de l’achat de la place pour obtenir un accès au parking accessible aux PMR : evenement@oust-broceliande.bzh / 07 64 58 19 76
Snack et buvette sur place. Les animaux de compagnie ne sont pas admis durant le spectacle.
Informations pass sanitaire :

Les personnes de plus de 18 ans seront invitées à présenter à l’entrée, l’un des trois documents suivants :
– Une attestation de vaccination complète
– Un test négatif RT-PCR, antigénique ou un auto test réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé de moins de 72h maximum
– Un certificat de rétablissement de la Covid-19 : test RT-PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Les autres rendez-vous de la semaine inaugurale

Animations et découverte à partir du samedi 18 septembre et exposition temporaire qui  retrace une rétrospective de l’histoire du Musée, depuis sa création : 40 ans d’histoire…

Reconstitutions historiques, le week-end des 25 et 26 septembre :
Avec des visites dynamiques, des ateliers vivants, les groupes de reconstitutions accueilleront le public, autour de stands mis en scènes sur les diverses thématiques de l’histoire de la Résistance bretonne, au cœur de l’été 1944…

Conférences à l’auditorium du Musée les 25 et 26 septembre : (sur réservations) : gratuit.
Samedi 25 septembre :
A 10h : Résister : pour une philosophie du courage : avec l’auteur Charles-Edouard Leroux – durée 2 heures- tout public
A14 h : La chanson sous l’occupation, par le conservateur Jean-Paul Le Maguet : durée 2 heures – tout public.
A noter : le mercredi 22 septembre à 14h, cette même conférence sera chantée avec l’accordéoniste Raphaël Chotard.
Dimanche 26 septembre :
A 10h : La Bretagne de l’occupation à la libération, par le professeur Christian Bougeard : durée 2 heures – tout public.
A 14h : Comment retracer le parcours d’un ancêtre résistant, avec la journaliste Stéphanie Trouillard : durée 2 heures – tout public.
INFOS PRATIQUES :
Plus de renseignements et de détails : 02 97 75 16 90
musee.resistance@oust-broceliande.bzh
www.musee-resistance-bretagne.com

1 commentaire "Saint-Marcel. Musée de la Résistance: les coulisses du son et lumières"

  1. bravo à vous de faire revivre cette période, on peut être fier de nos anciens.
    je reconnais la brouette et la valise en bois de mon Papa qui aurait aimé voir votre spectacle mais malheureusement vient de nous quitter.
    bon spectacle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires