Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Nouvelle opération de recrutement chez OTS

Oust à Brocéliande

Publié le 29 août 2021

Malestroit. Nouvelle opération de recrutement chez OTS

La dernière occasion pour participer à la formation d’opérateur robot de soudure


Employeur important de l’industrie sur le secteur de Ploërmel, le Groupe OTS dont le site est implanté à Malestroit, est porté par une activité dynamique. « Nous recrutons régulièrement. Nous venons d’embaucher en CDI 7 opérateurs. Notre partenaire Adecco vient de signer un CDI Intérimaire avec un opérateur en mission actuellement dans notre atelier Mécanique », explique Sophie Buffet, directrice administrative et financière.
Le 22 juin dernier, OTS organisait, en partenariat avec Adecco, l’UIMM et Pôle Emploi dans le cadre de L’Industrie recrute, une opération porte ouverte qui a été couronnée de succès.

« Cela nous a permis de faire visiter nos postes de travail à près une quinzaine de candidats. Plusieurs ont été sélectionnés pour la formation d’intégration au poste d’opérateur robot de soudure », indique Sophie Buffet.
Face à ce succès, OTS qui fait face à un pic d’activité très fort sur septembre‐octobre, organise avec ces mêmes partenaires, une nouvelle matinée de recrutement le mardi 31 août prochain. C’est notamment la dernière occasion pour intégrer la formation Opérateur Robot de Soudure qui démarre le 13 septembre. Et c’est la raison d’un coup de projecteur sur ce métier (voir notre encadré ci-dessous).

Quelle est l’activité d’OTS?
OTS fabrique des produits en métal, par exemple le réservoir d’une pelleteuse.
Pour fabriquer ce réservoir, on part de tôles, donc de grands rectangles de quelques millimètres d’épaisseur, qui sont découpés, poinçonnés et mis en forme par le pliage.
Puis les différentes pièces sont assemblées avec un procédé de soudure à la main ou sur un robot.
Enfin, le réservoir passe dans une cabine de peinture et un atelier de montage pour ajouter différents composants (bouchon, …) et l’emballer afin qu’il ne s’abîme pas pendant le transport.
Certains produits passent aussi par l’atelier de Mécanique de précision, où se trouvent des machines à commande numérique de tournage et de fraisage.
Presque toutes les machines sont équipées de robots.

A qui s’adresse cette matinée de recrutement ?
La matinée de recrutement du 31 Août s’adresse à :
‐ des personnes de formation technique mais sans expérience, qui pourront découvrir les métiers de la métallurgie et candidater pour un CDI Intérimaire Apprenant ;
‐ des professionnels expérimentés en découpe laser, pliage, soudure ou usinage, qui pourront découvrir nos ateliers et candidater pour une mission d’intérim, avec opportunités de CDI.
Dans les deux cas, le travail est en 2×8.

Quel est le programme de la matinée ?
Les candidats sont invités à se présenter à 9h45, avec leur CV mis à jour, pour :
‐ Un atelier de présentation des métiers de la métallurgie et des besoins en recrutement sur le territoire et chez OTS, co‐animé avec l’UIMM dans le cadre de « l’Industrie Recrute » ;
‐ Une visite des postes de travail dans les ateliers Tôlerie et Mécanique.

Qu’est‐ce que le CDI Intérimaire Apprenant ?
‐ Un CDI avec l’agence d’intérim Adecco de Ploërmel
‐ Pas besoin de diplôme ou d’expérience : nous choisirons des candidats H/F motivés, rigoureux, minutieux et bricoleurs, avec un intérêt pour la conduite de machine et le travail du métal. Travail en 2×8.

‐ Une formation de 4 semaines par le Pôle Formation UIMM de Lorient pour se préparer au poste
Ce dispositif sur deux types de postes :
-Opérateur robot de soudure
-Opérateur machine d’usinage à commande numérique.

Pratique: Groupe OTS, parc d’activités de Tirpen, Malestroit

 

C’est quoi le métier d’opérateur robot de soudure?

Le 10 septembre, commence une formation au métier d’opérateur robot de soudure et cette journée constitue une opportunité pour y participer.
Le travail de l’opérateur robot de soudure peut être très différent selon le type de pièce.
Au plus simple, il fabrique une petite pièce avec deux composants.
Ici, il s’agit juste de bien placer les deux composants sur le gabarit, de lancer le cycle et de récupérer la pièce soudée par le robot. La valeur du travail c’est le contrôle: que le robot soit toujours bien réglé (test automatique à lancer), et que la pièce fabriquée ne présente pas de défaut.
Cela peut être un ensemble beaucoup plus grand et complexe, avec beaucoup plus d’éléments -comme un réservoir- où il y a beaucoup à faire. L’opérateur pré‐assemble de nombreux éléments pour former l’ensemble en faisant tenir par des points de soudure.
L’opérateur confie au robot la tâche de compléter toutes les soudures. Pendant que le robot travaille, il contrôle et procède aux finitions de la pièce précédente: compléments de soudure à la main, travail à la meuleuse, à la vibreuse.
La carrière. L’opérateur robot de soudure qui veut progresser peut élargir son champ de compétences à la programmation, au dépannage des robots, à la mise en route des productions, à l’ajustement et l’amélioration des productions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires