Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Un parking à l’image de la ville

Ploërmel Communauté

Publié le 22 avril 2022

Josselin. Un parking à l’image de la ville

Les automobilistes disposent d’un nouveau parking, en plein coeur de Josselin. Il existait déjà, mais au travers d’une opération exemplaire, la municipalité a voulu en faire un projet symbolique. Ce parking réaménagé situé place Georges Lamour offre désormais 17 places supplémentaires, soit 5 de plus que son ancienne version. Mais le projet ne se résume pas à cet aspect pratique. Ce nouveau parking s’inscrit dans une volonté de soigner l’image de la ville et de lui donner une cohérence esthétique et architecturale.

Donc, on reprend tout à zéro. Au départ, il y a ce parking sur lequel se trouve une maison. Les élus décident d’acheter cette bâtisse et… de la déconstruire. « Outre le fait que cela répondait à un besoin de stationnement, cette restructuration ouvre complètement cet espace, fait entrer la lumière dans le quartier. Cela en change complètement la physionomie… », analyse Nicolas Jagoudet, maire de Josselin et conseiller départemental. Une aire à conteneurs qui se trouvait là a été déplacée pour être regroupée au niveau de Cap Actions, ce qui permet de créer encore plus de places.

Et la municipalité qui souligne la qualité du travail accompli par les entreprises ne se contente pas de délimiter des places de stationnement. « C’était un engagement pris pendant la campagne électorale. Nous avons voulu faire de ce parking un équipement de haute qualité qui marque notre détermination à rompre avec le tout goudron. Il apporte plus de biodiversité, d’esthétisme et il est en phase avec tous nos labels… », poursuit Nicolas Jagoudet. « Le sol est composé de pavés de granit avec des joints engazonnés et on retrouve un caniveau central en grès. Tout cela rappelle les aménagements réalisés dans d’autres quartiers de la ville, cela créé une cohérence. Nous avons voulu garder l’esprit qui guide les autres projets… », décrit Alain Hiver, le directeur des services techniques. Le souci du détail a été poussé jusqu’à reconstituer des murets autour du parking, prolongeant ceux existants, sans que l’on puisse déceler la différence.

L’Etat, le département et la région ont apporté leur contribution au financement de ce parking qui représente un investissement d’environ 160 000 euros. L’idée c’est d’inciter les automobilistes à laisser leurs voitures pour aller dans le centre ville en privilégiant les déplacements doux. Et ce n’est pas fini puisque dans quelques mois, à l’automne sans doute, deux bornes de recharge de véhicules électriques y seront implantées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires