Accueil / Oust à Brocéliande / Lizio-St-Guyomard-Sérent. Le programme commun des bibliothèques

Oust à Brocéliande

Publié le 18 avril 2022

Lizio-St-Guyomard-Sérent. Le programme commun des bibliothèques

Trois bibliothèques municipales : celle de Lizio, de Saint Guyomard et de Sérent organisent ensemble, grâce à un partenariat entre les municipalités, un programme d’animations baptisé : Le printemps des oiseaux.

Cette collaboration apparaît comme étant la solution qui permet de développer l’offre d’une bibliothèque, à la fois en matière de collections, de services et d’animations. Elle peut s’institutionnaliser sous la forme d’un réseau de lecture publique. Le fonctionnement des bibliothèques publiques en réseau peut alors prendre des formes très diverses :

A l’origine de l’idée, la commune de Sérent, qui a considéré que la réflexion concernant la réhabilitation de sa médiathèque était l’opportunité d’entamer des discussions avec les communes de St Guyomard et de Lizio, pour un rapprochement des 3 équipements respectifs. Dès 2019, des discussions ont été entamées entre les trois communes. La crise sanitaire a retardé ce projet, mais les échanges ont continué.

Elles présentent, en ce printemps 2022, la nouvelle phase de développement du projet : le programme commun d’animations.

Le printemps des oiseaux vise à étudier les oiseaux de nos campagnes, sous différentes formes et souligne leur importance en matière de biodiversité. 

Programme des 3 bibliothèques d’avril à juin

A Saint-Guyomard : -Séance de création d’aquarelle avec l’artiste peintre Cécile White – Fabrications de nichoirs pour oiseaux

A Lizio : -Fabrications de nichoirs pour oiseaux – Balade contée

A Sérent : – Ateliers collectifs pour décorer les rues et les bâtiments publics – Jeu de piste 

Une sélection de documents sera aussi mise à disposition dans chacune des bibliothèques et des lectures seront proposées aux enfants des écoles municipales.  

  • oiseaux

INFOS PRATIQUES : 

Qu contacter dans les bibliothèques?

-Dominique, bénévole à la Bibliothèque de Lizio : 06.45.73.89.30
-Julie Magdelaine Le Tailly, agente à la Bibliothèque de Saint Guyomard : 02.97.75.94.24
-Agnès Lorguellieux, agente, à la Médiathèque de Sérent : 02.97.75.93.57

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires