Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. Patrimoine: des aides financières pour des restaurations privées et publiques…

Oust à Brocéliande

Publié le 12 avril 2022

OBC. Patrimoine: des aides financières pour des restaurations privées et publiques…

Une convention de partenariat a été signée, dans les locaux de l’OBC ce jeudi matin 7 avril entre Jean-Luc Bléher, président de l’OBC (Oust Brocéliande Communauté), et René Barrat, délégué territorial de la Fondation du Patrimoine Bretagne. Pierrick Lelièvre, Vice-Président à l’OBC a assisté aussi à la rencontre…

La séance a été ouverte par Jean-Luc Bléher qui a annoncé l’adhésion de l’OBC à  la Fondation du Patrimoine, en date du 3 février dernier, expliquant que la signature de ce jour engage le partenariat pour 3 ans. “Certaines communes sont également adhérentes !”

 René Barrat a expliqué que La Fondation est active au niveau national, avec 45 bénévoles en Bretagne, que le siège est à Rennes, qu’il intervient lui au niveau local… ”La Fondation a 3 axes: les aides aux collectivités ; les labels pour les particuliers (les petits patrimoines) ; le collectage des dons. Actuellement et pour exemple, nous avons en cours les dossiers de la petite chapelle à Pleucadeuc et de 2 chapelles à Lizio : Sainte Catherine et une chapelle privée.  Entre 10 000 et 15 000 euros sont accordés par dossier… »

Cette convention  vise plusieurs objectifs, pour dynamiser le territoire : 

-Elle va permettre aux propriétaires privés, résidents sur la communauté de communes, de bénéficier d’aides financières et fiscales pour réaliser des travaux de  rénovation  de qualité,  via le label de la Fondation du patrimoine. Aider les particuliers dans leurs travaux, c’est aussi participer à  l’embellissement des communes , soutenir leur attractivité, développer la qualité de vie des habitants, le social et le tourisme…

-Elle privilégiera la restauration du patrimoine dans les communes. En ce qui concerne les constructions neuves, elles seront encouragées à être réalisées au niveau des bourgs et des centres villes, de manière à lutter contre des constructions anarchiques sur des terrains agricoles et naturels dans les villages et les hameaux. “Ce partenariat a aussi le rôle d’aider les communes  dans leur recherche de financements privés, dans le but de sauvegarder leur patrimoine”, ajoutent les  intervenants. “L’objectif est de financer à 2%, contre 1% comme auparavant !”, ajoute René Barrat. Une fois la restauration réalisée, une dynamique se crée autour d’elle, avec des inaugurations et des animations liées à son passé historique…

– La convention soutiendra, également,  l’emploi au niveau local, en favorisant la réalisation de chantiers de restauration sur l’ensemble du territoire intercommunal  par des entreprises du secteur, avec le maintien et la  transmission de leurs savoir-faire …

Le vice-président Pierrick Lelièvre a conclut que la communication à l’OBC est très importante, car elle peut changer les habitudes, notamment celles des propriétaires privés, qui hésitent. “Les réductions d’impôts pour les particuliers, la recherche de mécénats pour les collectivités, sont toutes des actions qui peuvent motiver et apporter de l’engouement. La Fondation du Patrimoine est alors un déclencheur !”…

Qu’est-ce que le label de la fondation du patrimoine ?

Le label de la Fondation du patrimoine permet la sauvegarde et la restauration du patrimoine de proximité, en zone rurale pour les communes de moins de 20 000 habitants.
Il procure aux propriétaires privés des aides fiscales et des subventions incitatives pour la réalisation de travaux de restauration extérieurs, une fois l’accord obtenu par l’Architecte des Bâtiments de France.
Tous les édifices visibles de la voie publique et ayant un intérêt patrimonial sont éligibles au label : les maisons, les manoirs, les corps de fermes, les fours à pain, les lavoirs, les pigeonniers, les fontaines, les églises et chapelles, le patrimoine urbain…
Le label est valable pour 5 ans.

Pour déposer une demande de label Fondation du patrimoine, il suffit de se rendre sur le site internet www.fondation-patrimoine.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires