
Ploërmel. Comment les gendarmes ont sauvé une désespérée
D’importants moyens ont été déployés par les gendarmes de la compagnie de Ploërmel et leurs…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 29 mars 2022
Les Journées Européennes des Métiers d’Art se déroulent cette semaine, depuis lundi et jusqu’à dimanche, partout en France. L’École Tané de bijouterie et d’orfèvrerie à Ploërmel a profité de cette occasion pour organiser ses Portes ouvertes, vendredi 1er et samedi 2 avril.
Le pôle, regroupant les 4 métiers sera ouvert à la découverte: horloger, bijoutier, orfèvre et soldats de plomb. Les élèves en première année proposeront au public une visite guidée dans l’établissement. Ils commenteront leurs savoir-faire, que leur offre la formation et ensuite présenteront leurs réalisations. Les stagiaires de seconde année seront en atelier et en plateau technique : 3D, gouaché. Ils effectueront des démonstrations aux visiteurs…
Le public pourra profiter d’une pièce d’orfèvrerie d’exception réalisée par Francisco Maye, un maître orfèvre depuis 48 ans !
Mélanie Aquilina, formatrice en orfèvrerie et les autres formateurs se montreront également disponibles, pour présenter l’École, les formations et les débouchés.
Jacques Le Quéré sera également présent. Il est lapidaire: il taille et grave les pierres précieuses. Le temps de ces portes ouvertes, il présentera son métier aux visiteurs, en leur révélant des anecdotes gorgées de passion, parce qu’avant d’être lapidaire à Auray, Jacques Le Quéré a exercé beaucoup de professions et a beaucoup voyagé. Toujours attiré par les “beaux” cailloux, il a été chercheur d’or en Australie, puis ici dans les rivières en Bretagne : dans le Blavet, l’Oust et la Daoulas. Mais chercheur d’or est plus une passion, qu’une profession, qui ne comble pas un salaire à la fin du mois ! Alors, après de nombreux stages, Jacques Le Quéré ouvre son atelier de tailleur de pierres précieuses…
Les Portes ouvertes de l’École Tané : vendredi 1er avril et samedi 2 avril : de 10h à 18h.
Adresse : Dans les locaux de l’ancienne gare, à Ploërmel.
Une tombola sera proposée sur les 2 jours et permettra à 3 visiteurs de gagner un bijou en argent réalisé par les élèves.
Quant à la pièce d’orfèvrerie d’exception, réalisée par Francisco Maye, elle sera visible au château de Josselin, dimanche 3 avril.
D’importants moyens ont été déployés par les gendarmes de la compagnie de Ploërmel et leurs…
Le Lycée La Touche était en pleine ébullition, en pleine créativité lorsque l’ombre du coronavirus…
Après une année blanche en raison de la pandémie, le salon de l’emploi de Ploërmel…
Le projet de l’année scolaire 2021/2022, des écoles Saint-Joseph et Saint-Jean s’intitule : Manger, bouger…