Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Portes ouvertes: l’école Tané se visite vendredi et samedi

Ploërmel Communauté

Publié le 29 mars 2022

Ploërmel. Portes ouvertes: l’école Tané se visite vendredi et samedi

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

Les Journées Européennes des Métiers d’Art se déroulent cette semaine, depuis lundi et jusqu’à dimanche, partout en France. L’École Tané de bijouterie et d’orfèvrerie à Ploërmel a profité de cette occasion pour organiser ses Portes ouvertes, vendredi 1er et samedi 2 avril.

Le pôle, regroupant les 4 métiers sera ouvert à la découverte: horloger, bijoutier, orfèvre et soldats de plomb. Les élèves en première année proposeront au public une visite guidée dans l’établissement. Ils commenteront leurs savoir-faire, que leur offre la formation et ensuite présenteront leurs réalisations. Les stagiaires de seconde année seront  en atelier et en plateau technique : 3D, gouaché. Ils effectueront des démonstrations aux visiteurs…

Le public pourra profiter d’une pièce d’orfèvrerie d’exception réalisée par Francisco Maye, un maître orfèvre depuis 48 ans !

Mélanie Aquilina, formatrice en orfèvrerie et les autres formateurs se montreront également disponibles, pour présenter l’École, les formations et les débouchés.

Jacques Le Quéré sera également présent. Il est lapidaire: il taille et grave les pierres précieuses. Le temps de ces portes ouvertes, il présentera son métier aux visiteurs, en leur révélant des anecdotes gorgées de  passion, parce qu’avant d’être lapidaire à Auray, Jacques Le Quéré a exercé beaucoup de professions et a beaucoup voyagé. Toujours attiré par les “beaux” cailloux, il a été chercheur d’or en Australie, puis ici dans les rivières en Bretagne : dans le Blavet, l’Oust et la Daoulas. Mais chercheur d’or est plus une passion, qu’une profession, qui ne comble pas un salaire à la fin du mois ! Alors, après de nombreux stages, Jacques Le Quéré ouvre son atelier de tailleur de pierres précieuses…

INFOS PRATIQUES :

Les Portes ouvertes de l’École Tané : vendredi 1er avril et samedi 2 avril : de 10h à 18h.
Adresse : Dans les locaux de l’ancienne gare, à Ploërmel.

Une tombola sera proposée sur les 2 jours et permettra à 3 visiteurs de gagner un bijou en argent réalisé par les élèves.
Quant à la pièce d’orfèvrerie d’exception, réalisée par Francisco Maye, elle sera visible au château de Josselin, dimanche 3 avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

Comment souhaitez-vous naviguer ?

Choisissez votre expérience de lecture

🚀 RECOMMANDÉ

Version Premium

✅ Aucune publicité
✅ Articles exclusifs
✅ Lecture sans interruption
✅ Soutien au journalisme local
5€/mois ou 50€/an
7 jours d'essai gratuit
📰

Version Gratuite

📢 Avec publicités
📖 Articles de base
🆓 Accès gratuit
💪 Soutien par la pub
Gratuit