Accueil / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Un forum unique de l’emploi et de la formation

Pays de Ploërmel

Publié le 8 mars 2022

Ploërmel. Un forum unique de l’emploi et de la formation

Après une année blanche en raison de la pandémie, le salon de l’emploi de Ploërmel qui marquait traditionnellement le début de l’année fait son grand retour, mais sous une forme inédite. « Avant » la pandémie, il y avait deux grands rendez-vous liés à l’emploi dans la bassin de Ploërmel, à quelques jours d’intervalle. Il y avait d’une part le forum de l’emploi organisé par la Mission locale du Pays de Ploërmel et d’autre part le salon des métiers organisé à l’initiative du club d’entreprises Brézéo.

Ces deux initiatives fusionnent cette année, toujours pour répondre aux impératifs de la crise sanitaire. « Ca a du sens pour le rapprochement des jeunes de l’emploi », souligne Anne-Yvonne Malodobry, la directrice de la Mission Locale, d’autant, souligne Marie-Hélène Herry la présidente de cet organisme, que la Mission Locale est un partenaire historique du salon et j’ai d’ailleurs souhaité que nous soyons membre de Brézéo ».

Après cette année de transition, les deux rendez-vous devraient reprendre leur fonctionnement habituel, chacun de leur côté. A moins que la mutualisation imposée par les circonstances ne fasse la démonstration d’une plus grande efficacité. Les différents partenaire associés ont d’ailleurs prévu de tirer les conséquences de cet essai, qui se déroulera le jeudi 18 mars prochain.

Ce salon inédit balayera un spectre très large puisqu’il veut être aussi un rendez-vous de l’orientation et de découverte des métiers pour les lycéens et collégiens du territoire. Ces derniers pourront ainsi avoir des échanges directs susceptibles de déboucher sur des stages ou un job d’été.

Ce salon rassemblera donc une soixantaines de participants venus de divers horizons: les centres de formation, les agences d’interim, les acteurs impliqués dans le parcours vers la formation ou l’emploi de toutes les catégories sociales et d’âges, comme la mission locale, et bien sur les entreprises qui recrutent. Et elles sont nombreux sur le bassin d’emploi de Ploërmel dont tous les secteurs économiques sont en tension.

Les visiteurs seront donc en mesure de visualiser dans un même espace, l’ensemble des possibilités qui s’offrent à eux pour développer leur parcours professionnel. Ils peuvent d’ailleurs se munir de leur CV, car des possibilités d’entretien immédiat sont possibles.

A noter une innovation technologique majeure avec un stand qui proposera au public de découvrir des métiers en virtuel grâce à des casques 3 D. « Nous pensons que ce salon est aussi une façon de faire découvrir au grand public toute l’étendue des métiers que propose le territoire et qui sont sans doute méconnus… », soulignent les organisateurs.

Pratique: Vendredi 18 mars de 16 heures à 20 heures à la salle des fêtes de Ploërmel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires