Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Porcaro-Ploërmel. Ils ont célébré les 100 ans de la naissance du Père Prévoteau

Oust à Brocéliande

Publié le 27 mars 2022

Porcaro-Ploërmel. Ils ont célébré les 100 ans de la naissance du Père Prévoteau

Le Père Louis Prévoteau venait au monde il y a 100 ans, le 4 avril 1922. Pour avoir été le pionnier et l’aumônier de la Madone des motards, un hommage lui a été rendu ce dimanche 27 mars. Divers rassemblements ont été organisés au cours de la journée, avec la présence du Père Christian Chérel, des associations de Porcaro : La Providence et Le Team la Madone des motards, des représentants de sa famille, des Frères de Ploërmel et des paroissiens, au total 60 motos et pas loin de 150 personnes…

Après une messe d’action de grâce à Porcaro en matinée, célébrée par le Père Chérel, les participants ont partagé l’apéritif et le pique-nique dans le parc de la Maison Mère de la congrégation des Frères de La Mennais. 

Puis en début d’après-midi, l’assemblée s’est rendue en cortège au cimetière des Frères, pour se recueillir et procéder à un dépôt de gerbe sur la tombe du Père Prévoteau. C’est là que celui qui aimait les motards autant que les motos, y repose depuis le 8 février 2014.

L’après-midi s’est prolongée, à l’amphithéâtre du lycée, pour un moment consacré aux souvenirs vécus avec le Père Prévoteau, grâce aux  témoignages des personnes qui l’ont bien connu, comme Jean-Luc Durox, Le père Jean-François Audrain, le Frère Pierrick, Eric Camart, etc…

Témoignage:

« Nous n’avons jamais oublié le Père Prévoteau »

Elise et Henri
Elise et Henri

Elise nous confie son témoignage personnel. Elle a été directrice et maîtresse d’école à Porcaro de 1984 à 1987 et a lié une vraie amitié avec le Père Louis Prévoteau. “J’ai assisté à la pose de la 1ère pierre de l’Oratoire. J’ai été vite entraînée dans les activités du prêtre de la paroisse : j’animais les messes et participais aux balades. Aussi, on se réunissait tous au restaurant chez Lulu à Porcaro, avec l’Amicale des Motocyclistes de Rennes. Un jour j’ai rencontré Henri, un motard venu du Sud-Ouest, et ce fut le coup de foudre en 3 jours…” Le Père Prévoteau célèbre alors le mariage des amoureux, qui partent vivre dans la région d’Henri. Depuis, le couple a eu 4 filles et revient régulièrement dans le Morbihan, car Elise y a gardé la maison familiale. “Nous n’avons jamais oublié le Père Prévoteau. Nous étions là le jour de son enterrement et nous sommes là aujourd’hui encore, pour lui rendre hommage avec les autres motards…”

Louis Prévoteau

Le 4 avril 1922, Louis Prévoteau vient au monde à Ploërmel. Ses parents sont bijoutiers. Il a 12 ans quand il étudie au Petit Séminaire de Ploërmel, puis 19 ans, quand il fait ses études au Grand Séminaire de Vannes.

Le prêtre :

Le 1er juillet 1947, Louis Prévoteau a 25 ans et est ordonné prêtre en l’église Saint-Armel de Ploërmel, par Monseigneur Eugène Le Bellec. Le 18 octobre de la même année, il est nommé vicaire-instituteur pour son premier poste, à La Chapelle Caro. Son engagement dans la foi, l’abbé l’explique par son désir de s’occuper des jeunes. 6 ans plus tard, il est en poste à l’école de Saint-Jean-des-Marais (actuellement commune de Saint-Jean-la-Poterie), puis en 1961, il est instituteur à Béganne. Nommé recteur 20 ans après son ordination, le 18 août 1967, il arrive à Porcaro. Il y reste jusqu’à sa retraite, qu’il prend le 17 octobre 2003 à 81 ans. A ce moment-là, il se retire auprès des Frères de La Mennais à Ploërmel, où il devient aumônier… Le père Louis Prévoteau meurt le 6 février 2014 : il allait fêter ses 92 ans ! Ses obsèques sont célébrées à Ploërmel par Monseigneur Raymond Centène, l’évêque de Vannes…

La Passion pour la moto :

Dès 1953 Le Père Louis Prévoteau crée une association musicale avec tambours et clairons avec les jeunes et gére aussi le club de foot à La Chapelle Caro. C’est à la même époque qu’il commence à s’intéresser aux motos, car il fait connaissance avec l’Amicale des Motocyclistes de Rennes, qui traverse les paroisses dans lesquelles il exerce. Pierre Bégasse, le président de l’Amicale devient son ami, les motards aussi ! Dès 1971 le Père Louis Prévoteau participe avec les motards à divers rassemblements, au guidon de sa 125 cm3, offerte par Pierre Bégasse. Il visite la Hollande, la Yougoslavie, la Grèce… L’année d’après, à 50 ans, il passe son permis de conduire, pour piloter de plus grosses cylindrées. Il devient le propriétaire d’une 500 cm3 de marque BMW, à laquelle il restera fidèle ! Entre 1973 et 1977, le prêtre participe à de grands rallyes en Europe, toujours avec ses amis : en Italie, en Autriche, en Roumanie ! Il parcourt 20 000 km par an…

Le fondateur de la Madone des motards :

Le Père Prévoteau aime la fraternité des motards, ce milieu où il n’existe pas de fossé entre les générations, où il n’y a pas de différence sociale, où les gens sont authentiques et partagent la même passion ! Toujours à moto, il effectue son premier pèlerinage au Portugal sur le site de Fatima et rapporte de ce voyage, une statuette en bois de la Vierge de Fatima. En 1979, il décide d’organiser un pardon pour ses amis motards dans sa paroisse à Porcaro avec une procession autour de l’église. C’est ainsi que la Madone des motards est née le 15 août 1979! La première édition rassemble 38 personnes. Soutenue et épaulée par de nombreux bénévoles et par l’association de la paroisse, la Providence, la Madone des motards prend de l’ampleur année après année, pour atteindre des foules de participants, allant jusqu’à 20 000 motards sur 2 jours (les 14 et 15 août). L’Oratoire de la Madone est construit à Porcaro en 1987 et la petite statuette conserve son symbole …

Fatigué, le prêtre enfourche sa moto pour la dernière fois à 78 ans, en septembre 2000. Il parcourt 4000 km, car c’est à Fatima qu’il retourne.

Le jour des obsèques du Père Prévoteau, de nombreux motards font ronfler leurs engins, sur le parvis de l’église Saint-Armel : ce jour-là, ce sont eux qui rendent hommage à l’homme et au prêtre, qui les a si souvent bénis avec leurs cylindrées…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires