Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. Nouvelle convention et nouveaux enjeux pour l’association Les Landes

Oust à Brocéliande

Publié le 25 mars 2022

OBC. Nouvelle convention et nouveaux enjeux pour l’association Les Landes

Depuis l’inauguration en 2001 du centre des Landes de Monteneuf, un partenariat lie l’association qui gère le centre et la communauté de communes. Un partenariat sous la forme d’une convention triennale, reconduite depuis avec l’ex-communauté de communes de Guer. Mais depuis cette époque, le contexte administratif et politique a changé avec la création de l’Oust à Brocéliande Communauté, fusion des ex-communautés de communes de Guer, La Gacilly et CCVOl (Malestroit). « A la suite de cette fusion, tous les élus n’avaient pas la même connaissance que leurs collègues de Guer de ce qui se faisait au centre des Landes… », explique Pierrick Lelièvre, vice-président de l’OBC en charge de la culture et des loisirs.

Plus d’ouverture vers l’extérieur

Un travail de découverte et de réflexion a donc été conduit au sein de l’OBC pour que chaque délégué puisse prendre conscience de l’extrême richesse de ce lieu et de la multitude d’actions qui y sont menées en faveur de l’environnement mais aussi de la connaissance du patrimoine. Des actions qui sont partagées notamment via l’accueil de groupes et notamment scolaires. Ce travail de découverte a grandement facilité, estime Pierrick Lelièvre, la reconduction de la convention entre l’OBC et le centre des Landes. C’est ce vendredi matin que celle-ci a donc été signée entre Marc Bouchez le président de l’association des landes de Monteneuf et Jean-Luc Bléher, le président de l’OBC. C’est à nouveau un contrat de 3 ans, mais qui comporte des conditions, souligne Jean-Luc Bléher qui avait déjà évoqué cette évolution lors de l’assemblée générale de l’association, en juillet dernier. En contrepartie de ce soutien, l’association doit élargir le champ de ses interventions, développer son potentiel en s’ouvrant plus aux professionnels du tourisme et d’une manière générale au grand public. Elle doit aussi travailler plus étroitement avec les élus de l’OBC et pour cela un comité de pilotage a été constitué qui permettra au travers de rencontres régulières d’évaluer l’évolution des choses. L’association est aussi invitée à développer des actions permettant de renter de l’argent afin de réduire sa dépendance à la collectivité. C’est d’ailleurs l’esprit de l’aide qui lui est octroyée: 160 000 euros par an avec pour feuille de route, qu’elle diminue chaque année progressivement. Marc Bouchez souligne que d’ores et déjà l’association s’autofinance à hauteur de 60%.

Un parcours touristique de Lizio à La Gacilly en passant par Monteneuf

Ces trois ans qui s’ouvrent se présentent donc comme une période transitoire destinée à redéfinir l’avenir de l’association. « Notre association a 20 ans. Elle doit se repositionner par rapport à son territoire et l’outil communautaire est précieux pour cela… », explique Marc Bouchez qui évoque des pistes et notamment celle de devenir une passerelle entre les centres urbains et les milieux ruraux. « Dès lundi, le travail commence pour imaginer l’avenir du centre des Landes… », lance Pierrick Lelièvre qui souligne la notoriété de cet endroit au niveau régional considéré comme un centre d’exception par la Région, mais aussi dans le cadre de Destination Brocéliande. Un audit est en cours pour améliorer l’accueil du public. Jean-Luc Bléher évoque la possibilité de mettre en place un programme pluri-annuel de travaux, mais aussi un projet de création d’un parcours intégrant les différents centres d’intérêt touristique de l’OBC, de Lizio au festival photo de La Gacilly en passant par le Musée de la Résistance dans lequel le centre de Monteneuf trouverait logiquement sa place.

Un premier projet avec l’espace des Sciences de Rennes

En marge de la signature de la convention, l’OBC et le centre des Landes recevait ce vendredi matin des invités de marque. L’équipe de l’Espace des Sciences de Rennes dont son directeur, Michel Cabaret a eu droit à une visite détaillé du centre et de l’espace mégalithique.

L’Espace des sciences est l’une des structures de ce genre les plus fréquentées de France. Il enregistre 230 000 entrées et reçoit 2000 classes par an, grâce à des expositions de haut niveau (en ce moment sur la biodiversité ou le cerveau) ou bien encore son planétarium. « Nous avons pour volonté de donner le goût des sciences au grand public… », explique Michel Cabaret. Pour cela, l’espace des sciences propose des expositions itinérantes qui pourraient tout à fait être accueillies au centre des Landes de Monteneuf.

Le projet séduit tout autant l’association de Monteneuf que l’Espace des sciences et devrait se concrétiser dans les toutes prochaines semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires