Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Nicolas du Tertre. Guerre d’Algérie: une stèle à la mémoire d’Alexis Hercelin

Oust à Brocéliande

Publié le 19 mars 2022

Saint-Nicolas du Tertre. Guerre d’Algérie: une stèle à la mémoire d’Alexis Hercelin

Disparu dans une embuscade le 14 avril 1958, Alexis Hercelin illustre la tragédie de ces jeunes français qui ont perdu la vie lors de ce qu’il était alors convenu d’appeler « une opération de maintien de l’ordre », devenue depuis la Guerre d’Algérie. Le corps d’Alexis Hercelin né à Saint-Nicolas du Tertre n’a jamais été retrouvé. Depuis ce samedi matin, sa mémoire repose dans le carré militaire du petit cimetière de son village, grâce à l’acharnement de l’un de ses anciens voisins, Jacky Chagnaud. Ce dernier a mené l’enquête pendant deux ans pour reconstituer les derniers jours d’Alexis et les conditions de sa disparition. Un travail de mémoire qui a reçu le soutien de l’association des anciens combattants de Saint-Nicolas du Tertre, de la municipalité du comité des fêtes et qui a, enfin débouché sur l’inauguration d’une stèle (lire en cliquant ici).

La cérémonie s’est déroulée ce samedi matin. L’occasion pour Mickaël Le Goué le maire de Saint-Nicolas du Tertre de rappeler ce que fut la tragédie de la Guerre d’Algérie et de rendre hommage à la mémoire des victimes dont faisait partie Alexis Hercelin. Une cérémonie qui prenait une dimension émotionnelle particulière en raison du contexte internationale et Mickaël Le Goué n’a pas manqué d’apporter le soutien de la municipalité au peuple ukrainien.

La Marseillaise a été reprise par les écoliers qui ont dévoilé la stèle. Ensuite les personnalités ont procédé à une 2è inauguration, celle d’une double exposition installée à la salle des fêtes. Celle-ci regroupe des documents évoquant la mémoire et l’histoire d’Alexis Hercelin mais aussi à partir d’une exposition réalisée par l’ONACVG (office national des anciens combattants et victimes de guerre) portant sur la Guerre d’Algérie. Une exposition à laquelle les écoles du territoire ont été invités, puisque cette période de l’histoire contemporaine figure désormais dans les programmes scolaires.

Revivez la cérémonie d’inauguration de la stèle à la mémoire d’Alexis Hercelin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires