Publié le 19 mars 2022
Ploërmel. Un forum partagé pour les acteurs de la formation et ceux de l’emploi
Le salon, qui s’est déroulé vendredi soir 18 mars, à la salle des fêtes de Ploërmel, a réuni les partenaires liés à la formation grâce à la Mission Locale et ceux des métiers à l’initiative du club d’entreprises Brézéo.
L’accueil du salon était assuré par les étudiants du lycée La Mennais. Alexandre, Antonin, Johan et Alban, tous les 4 étudiants en BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) distribuaient, au public, le plan à suivre pour la visite…
Un public nombreux et intergénérationnel a déambulé autour de la soixantaine de stands présents. Les lycéens, les étudiants, parfois leurs parents, les personnes en quête d’un emploi, ou celles qui sont dans l’attente d’un stage ou d’une reconversion professionnelle se sont croisés au cours de cette rencontre. Déterminés dans leur recherche pour certains, mais aussi indécis et hésitants pour d’autres, ou tout simplement venus chercher des idées et des renseignements, les visiteurs ont tous été accueillis avec beaucoup d’attention par les intervenants…
L’objectif de ce forum est aussi de faire découvrir au grand public l’étendue des métiers que propose le territoire et notamment des professions restées encore méconnues…
Un maximum de domaines professionnels étaient représentés, une occasion pour les uns de se faire connaître, pour d’autres de recruter ou de former…
Etaient représentés : les lycées ; Pôle emploi et les agences de travail temporaire ; les travaux publics ; le bâtiment et ses différents corps de métiers ; l’agriculture et les animaux ; le transport ; l’industrie ; l’agroalimentaire ; l’artisanat ; la défense nationale et ses différents corps d’armées ; le milieu médical avec les services à la personne et les professionnels de santé ; l’informatique ; les banques ; les cabinets d’architectes, etc…
A la recherche d’un emploi
A la sortie du salon, 2 tableaux d’affichages proposaient des offres d’emplois… A la sortie, sur les marches de la salle des fêtes, nous avons interrogé 2 jeunes hommes, tous les 2 demandeurs d’emploi :
Maxence, domicilié à Monterrein, est titulaire d’un baccalauréat professionnel SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) obtenu au lycée Jean Queinnec de Malestroit. Il a déjà travaillé en qualité de manutentionnaire.
Thomas, résidant à la Chapelle Caro, commune de Val d’Oust, est titulaire d’un CAP en boulangerie-pâtisserie. Il a déjà exercé en agroalimentaire et a travaillé sur les fêtes foraines.
Les 2 copains ont fait le tour du forum et se sont arrêtés au stand de l’agence d’intérim Job&box. “Nous venons de remplir une inscription pour de l’embauche ! En quête d’un emploi, nous acceptons tous les postes qui se présenteront ! Nous recevrons vite une réponse ! nous a t-on dit. C’est du sûr !”
Articles similaires
Malestroit. Innovation: la clinique des Augustines lance la télé-expertise
Les services gériatrie, plaies complexes et pneumologie de la Clinique des Augustines de Malestroit proposent…
Ploërmel. Climat: lundi, le lycée La Mennais organise sa COP
La spirale infernale du dérèglement climatique est enclenchée. Tous les citoyens peuvent désormais en mesurer…
Pays de Ploërmel. Ségur de la santé: réactions
. Lors du dernier conseil municipal de Ploërmel, le maire Patrick Le Diffon avait soumis…
Vannes-Josselin-Ploërmel. Grève dans les EHPAD: les précisions de la direction
Des mouvements sociaux sont annoncés pour ce vendredi 3 décembre dans les EHPAD avec des…