Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Une réunion de quartier très fréquentée

Ploërmel Communauté

Publié le 16 mars 2022

Josselin. Une réunion de quartier très fréquentée

A l’invitation de la municipalité, 70 habitants se sont réunis lundi 14 Mars à 18h30 au centre culturel de l’Ecusson. Les habitants des quartiers de Ste Croix, Beaufort, la Butte Saint Laurent, La Ville Alain ont été invités par le maire à une réunion publique.

Le maire, Nicolas Jagoudet, les adjoints et les conseillers municipaux ont souhaité dès le début de leur mandat organiser ces temps d’échanges ouverts. Le contexte sanitaire a malheureusement freiné la dynamique. Mais ils ont néanmoins réuni à plusieurs reprises les habitants autour des projets de travaux ou de réunions de quartier, mais aussi les commerçants et les associations. La rencontre de ce lundi était d’autant plus attendue que la traditionnelle cérémonie des voeux n’a pas pu se tenir cette année encore. Ce fut donc l’occasion pour les habitants de poser de nombreuses questions et soumettre des idées d’amélioration pour le mieux vivre ensemble.
Parmi les sujets évoqués, des constats d’incivilités répétés voir de mises en danger des piétons : la vitesse excessive de certains automobilistes, le non respect des sens interdit, les mégots de cigarettes et les déjections canines qui souillent les rues et caniveaux, les dépôts sauvages d’ordures ménagères… Et aussi, des suggestions diverses d’amélioration pour le quartier : pose d’une bouée de sauvetage en bord de l’Oust, création d’un columbarium, occultation de la maison abandonné au 2 et 4 rue Ste Croix, etc… de nombreuses propositions prises en note par les élus et techniciens présents.
Cette soirée a permis aussi d’exprimer des inquiétudes fortes face à la diminution du nombre de médecins et de dentistes et à la difficulté voir l’impossibilité pour certains de trouver localement un suivi médical. 

Les réponses aux questions

Face aux comportements d’incivilité, la municipalité a indiqué que l’intégration très récemment au sein des services communaux d’un second policier municipal (pourvu par l’agent précédemment ASVP) permettra d’accentuer les contrôles et la prévention.
En ce qui concerne la carence médicale à Josselin, le maire a détaillé toutes les démarches entreprises depuis plusieurs mois par les élus : plan de communication vers les conseils de l’ordre et des centaines de médecins, rencontres avec l’Agence Régionale de santé, avec les Centre Hospitaliers Universitaires, le directeur du Groupement Hospitalier Bretagne Atlantique et plus récemment l’engagement de 2 missions privées de recherche de médecins européens. Les élus se trouvent seuls et démunis face à ce problème de santé publique qui touchent des milliers de communes en France.  
Les échanges conviviaux et bienveillants se sont terminés après une heure et demi de questions/réponses. D’autres rencontres seront programmées au cours de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires