Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Ecole Gauguin: les enseignants planchent autour de la voix des élèves

Oust à Brocéliande

Publié le 10 mars 2022

Malestroit. Ecole Gauguin: les enseignants planchent autour de la voix des élèves

Depuis la rentrée scolaire de 2016, la région Bretagne compte 4 Coopératives pédagogiques numériques, une dans chaque département. Elles ont pour objectif de favoriser le partage et le travail entre enseignants et proposent des activités variées autour du numérique et de sa pédagogie. Les animations sont gratuites et s’adressent à tous les établissements scolaires…

Mardi 8 mars, c’est à l’école Paul Gauguin de Malestroit que 3 intervenants ont invité 12 enseignants du secteur du 1er et second degré à leur réunion-débat : Jean-Philippe Thérézien, enseignant référent aux usages numériques du 1er degré pour les circonscriptions de Ploërmel et de Pontivy, qui accompagne les enseignants ; Arnaud Frouin, conseiller pédagogique numérique et Nicolas Kermabon chef de projet “Living Lab Interactik” à Education et Numérique en Bretagne.

La rencontre portait sur la thématique de l’oral et la voix des élèves, dans le cadre de la coopérative. “Il ne s’agit pas d’une formation envers les enseignants, mais d’un temps de témoignage, de partage d’enseignants envers d’autres, suivi d’un autre temps, celui des ateliers pour approfondir », explique Jean-Philippe Thérézien 

L’objectif est de permettre à certains enseignants de découvrir les expériences et les présentations de projets menés par d’autres enseignants, pour qu’ensuite ils puissent les partager entre eux, de manière à en faire profiter leurs élèves.

Les participants ont choisi 2 ateliers de 25 minutes chacun, parmi les 4 proposés :

  1. l’atelier technique radio : avec la découverte du matériel, des outils et des applications, avec les implications pédagogiques
  2.  l’atelier micro-trottoir,
  3. l’atelier portant sur l’écriture radiophonique,
  4. l’écoute libre des productions : les tablettes de l’école Gauguin ont été mises à disposition des participants, pour qu’ils puissent écouter les productions des élèves.

C’est ainsi qu’ils ont partagé leurs expériences : les interventions de Timbre FM dans le milieu scolaire, un reportage réalisé au Musée de la Résistance à Saint-Marcel, une année à la radio avec débats, émissions en direct et micro-trottoir, l’atelier des livres d’écritures radiophoniques à partir d’album, l’usage du logiciel, etc…

Parmi les enseignants présents, 3 d’entre eux sont enseignantes à Paul Gauguin : Eva Rouault pour les CE2, Céline Le Mellec pour les CM1, Carole Aubert pour les CM2. Elles étaient accompagnées de l’animatrice Marie-Claude Michel. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires