Accueil / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Salon de l’agriculture: la « belle aventure humaine » des lycéens de La Touche

Pays de Ploërmel

Publié le 8 mars 2022

Ploërmel. Salon de l’agriculture: la « belle aventure humaine » des lycéens de La Touche

« Une belle aventure humaine ». Ce qualificatif revient en boucle parmi les 6 étudiants du Lycée La Touche qui ont décroché, dimanche, le 1er prix de la catégorie du Trophée international de l’enseignement agricole qui se déroulait pendant le salon de l’agriculture. Ils ont été applaudis ce mardi après-midi par leurs camarades à l’heure de la pause devant lesquels ils ont brandi le trophée, en compagnie du 7è élément de leur équipe, la vache Nigellede (voir notre vidéo ci-dessous). Cette armoricaine vaillante a pourtant rencontré un petit problème de santé qui l’a privé du ring final. Solidaire, le lycée Kernilien a prêté sa vache à l’équipe de La Touche…

L’équipe était partie avec un challenge lancé par la direction de l’établissement agricole ploermelais: terminer au moins sur le podium. Car au cours des 5 participations, le lycée La Touche a toujours terminé au pied de ce podium. Alors, cette fois, le directeur du Lycée Bruno Heurtebis tout comme son adjoint, Sébastien Mary avaient mis « un petit coup de pression » sur cette « équipe des retrouvailles ». « On a fait ce qu’il faut pour accéder au podium… », expliquaient-ils avant le salon. Mais à la préparation « technique » poussée, il fallait ajouter la dimension humaine de ce groupe pourtant hétéroclite puisque constitué d’élèves venant des différentes filières de l’établissement. Une particularité propre au lycée La Touche dans ce concours relevé auquel participent des lycées agricoles de toute la France. Ce qui pouvait paraître comme un point faible semble au contraire avoir joué le rôle de catalyseur, au point de propulser l’équipe du lycée La Touche sur la première marche du podium. Comme quoi la différence c’est bien une richesse…

Et ce n’est pas un hasard si tous les membres du groupe ont « cette belle aventure humaine » sans doute définitivement ancrée dans leur mémoire, un peu comme si cette victoire collective était le véritable trophée qu’il ramène du salon de l’agriculture. « Il y aura un avant et un après… », glisse Faustine la capitaine, qui a perdu sa voix dans l’affaire. Car il y a eu des cris de joie, des larmes aussi, beaucoup de larmes. « Ils ont annoncé le 3è, puis le 2è. Là on s’est dit, soit on est à la queue du concours, soit on est premier. Et on était premier. Alors on a pleuré… », raconte Faustine.

Nous, on a rencontré l’équipe avant son départ et on l’a revue ce mardi après-midi. Et dans les yeux des uns et des autres, on voit bien passer une complicité nouvelle. Ils se parlent d’un regard. Des éclats de rire fusent. Un groupe est né et qui en plus a su tisser des liens avec les autres lycées en compétition pendant ce salon. Des rendez-vous ont été pris, des envies d’autres concours circulent…

Même les enseignants qui ont accompagné le groupe sont tombés sous le charme. Ils parlent de dépassement de soi, de personnalités qui se sont révélées, « c’est sans doute la plus grande émotion de ma carrière. Ils ont été au top. Sans doute que désormais, ils ne nous verront plus tout à fait comme leurs professeurs… », avoue Sébastien Mary. Katell, Hélène, Faustine, Inès, Louenn (Loïc était absent) acquiescent en souriant. Bruno Heurtebis, fait une brève incursion pour dire sa fierté et remercier ses élèves…

A n’en pas douter, cette « belle aventure humaine » va laisser des traces indélébiles bien au-delà du temps d’un salon. Et la barre sera très haute, l’année prochaine pour celles et ceux qui reprendront le flambeau. Sébastien Mary a d’ailleurs déjà lancé les appels à candidature (voir vidéo ci-dessous)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires