Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Val d’Oust. La commune se mobilise pour les Ukrainiens

Ploërmel Communauté

Publié le 7 mars 2022

Val d’Oust. La commune se mobilise pour les Ukrainiens

Partout sur le territoire français, la solidarité se poursuit pour apporter son soutien aux Ukrainiens et à leurs familles réfugiées. Les opérations de collecte se multiplient dans le Morbihan.

Partout les produits nécessaires et demandés sont les mêmes, suivant une liste établie au préalable par la Protection civile du Morbihan et les Établissements Publics de Coopération Intercommunale de France, qui prendront ensuite en charge l’acheminement des dons vers l’Ukraine, le vendredi 11 mars.

Nous poursuivons notre rencontre avec quelques donateurs et bénévoles du territoire…

Val d’Oust :

La commune met un local de stockage au profit de l’association des maires et de la Protection Civile, car celui de Saint-Avé, initialement prévu, est déjà complet depuis ce week-end ! “Sur demande des organisateurs, nous ne communiquerons pas l’endroit, afin de préserver la marchandise des éventuels vols ou détériorations !”, confie la maire Florence Prunet…

Pour le dépôt de dons par les habitants et le public, le rendez-vous est fixé à la salle des sports du Val l’Étrier au Roc-Saint-André, pour l’ensemble des 2800 habitants des 3 communes historiques (Roc-Saint-André, Chapelle Caro et Quily). C’est là que nous avons croisé des élus, des membres du CCAS et des bénévoles qui se relayent, une belle mobilisation sous la responsabilité de Jean-Marie Lebon, désigné référent de l’opération collecte ! Tout est parfaitement géré : Les articles déposés sont triés pour rejoindre 3 pôles différents : secours – hygiène – logistique, puis étiquetés. “Nous réutilisons les cartons qui ont servi le mois dernier au déménagement de l’école Pablo Picasso. On s’était dit : gardons-les ! Ils pourront servir un jour. Nous ne pensions malheureusement pas les ressortir si vite ! C’est, cependant, pour une cause noble !” explique l’adjointe Lydia Denoual.

Nell, déjà très solidaire

Nous avons rencontré Nell, venue avec Ronan son papa “Je donne des objets aux Ukrainiens, parce qu’il y a la guerre chez eux. C’est la Russie qui a envahi leur pays ! Ils n’ont plus rien !” nous dit-elle, très consciente de son geste de solidarité. “Dans la famille, on se sent toujours concerné par les causes humanitaires, envers les SDF aussi. Pendant la Seconde guerre mondiale, ma grand-mère Odette qui vivait à Quily avait accueilli des familles chez elle, qui vivaient près de l’église au bourg du Roc-Saint-André, car l’ennemi voulait faire sauter le pont juste à côté !” ajoute le papa de Nell…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires