Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Val d’Oust/Saint-Abraham. Une seconde chance pour le syndicat sportif?

Oust à Brocéliande

Publié le 22 février 2022

Val d’Oust/Saint-Abraham. Une seconde chance pour le syndicat sportif?

Un syndicat sportif unit depuis des années les communes de Saint-Abraham et La Chapelle Caro. Depuis quelques temps, les relations se tendent entre les représentants des deux communes. Au point que en janvier dernier, les 4 réprésentants élus au sein de cette structure dont le président, Janick Gabillet, ont démissionné. Ce dernier avait annoncé sa décision lors du conseil municipal du Val d’Oust en décembre. Il dénonçait « un climat défiant et pesant au sein du syndicat »; « la difficulté de fédérer autour de nouveaux projets », de « la réticence quand à des mutualisations de salles, de matériels, de personnels ou encore sur l’harmonisation des tarifs pour la salle ».

A la suite de ces démissions en série, une réunion de médiation s’est déroulée à l’initiative du sous-préfet de Vannes, Guillaume Quenet, le vendredi 11 février à la préfecture de Vannes. Outre le sous-préfet, la cheffe du bureau de l’intercommunalité, Gaëlle Berthevas, maire de Saint-Abraham et Florence Prunet participaient à cette réunion dont Florence Prunet a rendu compte, mercredi, lors de son conseil municipal (voir vidéo ci-dessous).

Tous les points de divergence ont été posés sur la table et la question de la dissolution du syndicat a été abordée. Une solution envisageable mais à l’issue d’un processus complexe qui semble devoir être un dernier recours. Selon Florence Prunet « après discussions et échanges », il est paru « souhaitable que ce syndicat poursuive ses activités mais dans un climat plus constructif et peut-être un peu moins administratif ».

Selon Florence Prunet, le sous-préfet a insisté sur le fait qu’il n’était plus possible de parler de La Chapelle-Caro au sein du syndicat mais désormais du Val d’Oust. Ce dernier aurait fixé comme préalable de mettre en oeuvre une harmonisation des tarifs de location de la salle des Nouettes et que des mutualisations de personnels et de matériels soient mises en oeuvre. « Plusieurs propositions ont été faites en ce sens par Val d’Oust », souligne Florence Prunet qui a organisé, jeudi soir, l’élection de 4 nouveaux délégués de la commune. Il s’agit de Arnaud Chedaleux, Jean-Paul Dubois, Pierre Deniel et Florence Prunet.

Revivez en vidéo les échanges qui se sont déroulés jeudi soir, ainsi que l’annonce de la démission de Janick Gabillet en décembre dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires