Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Lizio. Quel avenir pour le festival des artisans et du modélisme?

Oust à Brocéliande

Publié le 5 mars 2022

Lizio. Quel avenir pour le festival des artisans et du modélisme?

Ce vendredi soir, le Comité des fêtes de Lizio s’est réuni autour de son président Jean-Claude Gabillet, pour son assemblée générale, car est venu le moment de la reprise de l’activité ! Gwen Guillerme la maire a assisté à la réunion.

Après 2 années blanches en raison de la crise sanitaire due à l’épidémie de Covid, le comité des fêtes annonce les courses cyclistes qui se dérouleront le dimanche 29 mai, jour de fête des mères :

-La première course : les 1ère – 2ème et 3èmes catégories prendront leur départ fictif à 14h30, place de la mairie à Lizio en direction de Sérent, pour prendre le départ réel rue de la Fontenelle. Les cyclistes parcoureront ensuite 97 km en ligne, au travers de la Communauté de communes.

Le retour se fera vers 17h sur Lizio par la route de Sérent, direction Kerquemaudet pour rentrer sur le circuit de Lizio:  le bourg, Trévéré, La Grée-Guenno, La Touche Ruello, Pourbelant, Brénugat, le bourg. Le circuit est de 6,300 km à parcourir 5 fois.

A 17h45, ce sera l’arrivée de la course, à 18h, la remise des prix, suivie à 18h30 du vin d’honneur. 

-La seconde course s’adresse à la catégorie cadet et s’effectuera sur le circuit de Lizio avec 8 tours de 6,300 km. Le départ se fera à 14h15 , pour une arrivée à 16h30.

Le festival des artisans et du modélisme en suspens

En ce qui concerne le retour du festival des artisans et du modélisme, la plus grosse activité du Comité, le président a fait part du budget actuellement en souffrance et de la diminution des bénévoles, ce qui compromet le maintien du festival. Celui-ci devrait se dérouler le dimanche 14 août prochain. “Notre effectif est descendu à 10 membres, au lieu de 15 ! De nouveaux habitants se sont installés sur la commune, mais se  tournent plutôt vers les activités sportives ! Nous avons besoin de bénévoles !”

 La dernière édition en 2019 avait mobilisé 150 exposants, 300 bénévoles, 8000 visiteurs et 1000 repas avaient été servis. Le Comité des fêtes, qui aimerait susciter un aussi bel engouement pour sa 47ème édition, va devoir se donner le temps de réflexion pour décider si oui ou non, la fête sera maintenue ?

Elle le sera peut-être différemment, car au cours de l’assemblée générale, plusieurs hypothèses et propositions d’organisation ont été évoquées :

– La première serait de repartir à l’identique, toute la journée, avec moins de dépenses, réduire certains postes, la publicité, la distribution de flyers, réduire le nombre de location de chapiteaux, notamment avec plancher…

– La seconde serait de mandater moins de musiciens, sachant qu’habituellement 2 groupes folkloriques se produisent 3 fois pendant 20 minutes, et qu’il y a 2 groupes de musiciens pendant 1 heure chacun…

– La troisième proposition serait d’animer uniquement l’après-midi, avec le groupe Digrest, sans les artisans, en conservant le repas et le Fest-noz le soir…

-La troisième hypothèse serait d’accueillir quelques artisans et modélistes, qui viendraient avec leurs propres barnums…

– Le quatrième choix serait d’organiser juste le repas du soir, avec au menu : Jarret-frites et le Fest-noz…

-La dernière proposition est l’annulation du festival…

Le comité des fêtes s’est donné rendez-vous jeudi 10 mars à 20h dans la salle de l’ancienne mairie, pour voter parmi les 5 propositions.

Les 10 membres en profiteront pour élire un nouveau trésorier, puisque Guy Epaillard a quitté son poste.

APPEL A BENEVOLES :

Si vous souhaitez rejoindre le Comité des fêtes, devenir bénévole pour le festival des artisans, ou tout simplement aider à l’organisation, au montage (la semaine précédente), n’hésitez pas à contacter la mairie, qui fera suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires