Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Écoles St-Joseph et St-Jean : pourquoi les écoliers s’initient au tir à l’arc

Ploërmel Communauté

Publié le 3 mars 2022

Ploërmel. Écoles St-Joseph et St-Jean : pourquoi les écoliers s’initient au tir à l’arc

L’année dernière, les écoliers de Saint-Jean avaient profité d’une expérimentation au tir à l’arc, proposée gracieusement par le Club nautique de Taupont…

Pour 2022, le directeur Michel Lameul et son équipe enseignante ont décidé de programmer des séances de tir à l’arc au cours du mois de mars, pour les écoliers de CE2, CM1 et CM2 dans les 2 écoles, à Saint-Joseph et à Saint-Jean.

Trois premières rencontres ont été programmées la première semaine de mars pour les écoliers de Saint-Joseph, le mardi, jeudi et vendredi..

Nous avons assisté à la séance du jeudi 3 mars. Les écoliers étaient répartis par groupes de 12, au cours de la matinée, sous le nouveau préau dans la cour de l’école.

C’est Gilles Renault le directeur de la base nautique, qui a assuré l’encadrement et la pédagogie, assisté par Paul Lemarchand, qui effectue un stage pendant une année au Club nautique, dans le cadre de sa préparation au BPJEPS (Brevet Professionnel : Jeunesse-Santé-Sports).

Après la présentation du matériel : les branches, la corde, le repose flèches, la poignée, la flèche avec ventouse, Gilles Renault a procédé ensuite à des explications puis à des démonstrations, avant de demander au groupe de s’exécuter dans l’initiation…

Ces animations doivent permettre aux enfants de travailler : la rigueur, la concentration, la précision, l’acceptation de l’erreur et de l’échec, la maîtrise de soi, l’écoute et le dépassement. Toutes ces qualités sont essentielles, au quotidien, dans leur vie personnelle comme dans leurs activités scolaires. “Nous espérons que ces qualités pourront être transférées dans la pratique de la classe, afin d’améliorer les performances des élèves. Ces séances sont financées par le biais de la subvention de l’Association des Parents d’Elèves, de chacune des écoles” confie le directeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires