Accueil / Thématiques / Environnement / Histoires naturelles. Insolite: le repas du pic-vert

Environnement

Publié le 27 février 2022

Histoires naturelles. Insolite: le repas du pic-vert

Il picasse et peupleute… Le pic-vert est un bel oiseau qu’on a peu souvent l’occasion d’observer mais dont on reconnait facilement le cri lorsqu’il se déplace. On le reconnait aussi typiquement lorsqu’il tambourine le tronc des arbres avec son bec puissant à la recherche de nourriture ou pour creuser son nid. Il réaliserait ainsi des prospections au rythme de 12 000 coups par jour: un vrai marteau-piqueur. Sa morphologie est donc adaptée à cette activité intense. Un bec qui lui permet aussi de fouiller le sol à la recherche de son met favori: les fourmis. Mais le pic-vert se régale aussi d’insectes et de larves…

C’est d’ailleurs ce que vient chercher ce pic-vert filmé en plein repas dans une pelouse. Le pic-vert est méfiant et pas facile à immortaliser. Le pic-vert est un oiseau sédentaire présent dans une grande partie de l’Europe. Il vit dans les bosquets, les jardins, les parcs, les vergers. Il creuse son nid dans le tronc des feuillus, voire même dans un poteau… Un mode de vie qui le rend très sensible à la déforestation.

Celui-ci vient nous rendre visite très régulièrement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires