Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. Déficit des piscine: « rien n’est décidé… », selon Jean-Luc Bléher

Oust à Brocéliande

Publié le 17 février 2022

OBC. Déficit des piscine: « rien n’est décidé… », selon Jean-Luc Bléher

« On s’y attendait. Toutes les piscines sont déficitaires. Il faut juste trouver une répartition équitable ». S’il confirme que le déficit des 4 piscines de l’OBC s’élèvera à 600 000 euros, par an, Jean-Luc Bléher le président de l’OBC insiste sur le fait que rien n’est encore décidé sur le financement de cette somme. « Il reviendra au conseil communautaire de prendre la décision à partir des propositions de la CLECT (ndlr: commission locale des charges transférées)… », souligne-t-il, confirmant la piste d’un partage de 50% entre la communauté de communes et les communes.

En ce qui concerne la quote-part revenant aux communes, différentes hypothèses sont à l’étude. Ainsi si le principe d’une contribution de l’ensemble des communes de l’OBC semble acquis. Mais celles de l’ex-CCVOL (ancienne communauté de communes de Malestroit) qui est à l’origine du projet de construction de la piscine de Malestroit pourraient être amenées à contribuer un peu plus que les autres, et notamment les 4 communes bénéficiant d’une piscine (Malestroit, Guer, Sérent et La Gacilly). « La commune de Guer reverse déjà 63 000 euros, celle de Sérent 2500 euros et Malestroit rien… », constate le président de l’OBC.

En ce qui concerne les autres 300 000 euros, Jean-Luc Bléher évoque plusieurs pistes de réflexion, dont celle d’un autofinancement par l’OBC ou celle d’un recours à la fiscalité. La seule chose qui est sure, c’est que tous ces arbitrages devront être rendus d’ici la mi-avril date prévue pour le vote du budget. C’est à la CLECT qu’il revient de formuler des avis. Mais quelles que soient les solutions qui seront adoptées, l’argent sortira toujours de la poche du contribuable…

Tout ça, c’est pour le fonctionnement, mais la piscine intercommunale de Malestroit traine aussi un boulet financier, cette fois en investissement, consécutif aux malfaçons qui ont bloqué les travaux pendant deux ans. La communauté de communes n’a pas obtenu gain de cause en justice sur le montant du remboursement de son préjudice. Et le différentiel est important puisqu’il porte sur 500 000 euros. L’OBC a décidé de faire appel du jugement, procédure qui est en cours…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires