Accueil / Thématiques / Morbihan / Josselin. Jeunesse et Sports: les bénévoles du Morbihan à l’honneur

Morbihan

Publié le 28 novembre 2021

Josselin. Jeunesse et Sports: les bénévoles du Morbihan à l’honneur


C’est dans la salle du Cinéma Beaumanoir de Josselin, que la cérémonie de remise officielle des diplômes de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif des promotions 2020, s’est déroulée le samedi 27 novembre…

Claude Girault, Président départemental des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif (CDMJSEA 56) a ouvert la séance. Il était entouré des membres du bureau : Marie-José Nicolazic secrétaire, Marie-Thérèse Annezo secrétaire-adjointe, Lucien Nicolazic trésorier et Jean-Claude Lemaître vice-président…

Nicolas Jagoudet, maire de Josselin et Conseiller départemental pour le canton de Ploërmel a remercié les organisateurs pour avoir choisi Josselin comme lieu de rencontre et a présenté les atouts de sa ville avec la diffusion d’un petit film.

Ensuite avec Claude Girault, ils ont accueilli et remercié de leur présence, un grand nombre de personnalités : Hania Renaudie Conseillère départementale pour le même canton, puis Marie-Josée Le Breton vice-présidente du Conseil Départemental du Morbihan, représentation David Lappartient le président, le député Paul Molac, la sénatrice Muriel Jourda, Jean-François Meaude Président du Comité départemental Olympique et Sportif du Morbihan et Véronique Forlivesi cheffe du Service départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports, représentant les services de l’Etat…

Avant d’adresser ses remerciements aux 70 récipiendaires, le président Claude Girault a salué les présidents(es) d’associations, les élus présents, Francis Redou le Conseiller Fédéral de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif qui fait office de relais auprès de la Fédération Nationale, et enfin Jacqueline Palin la nouvelle Présidente du Comité Régional Bretagne, la remerciant  pour sa collaboration sans faille…

“Auparavant nous étions en relation avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Les Services de l’Etat ont été amenés progressivement à se réorganiser et un grand Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports a vu le jour. Les Services de l’Inspection Académique se sont vus adjoindre un nouveau Service : le Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports (SDEJS) qui attribue maintenant cette Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif.”

Tous les intervenants ont été unanimes pour souligner que ces femmes et ces hommes bénévoles ont passé beaucoup de temps à leurs fonctions électives, techniques ou autres, dans leurs associations, souvent au détriment de leur vie personnelle et familiale :

“Vous faites un travail de base pour la cohésion sociale. Sans votre engagement, les associations ne pourraient pas fonctionner correctement. Espérons que les bénévoles continuent à se manifester dans les années à venir ! Ces distinctions ministérielles que vous recevez marquent la reconnaissance de vos associations, de vos clubs, de notre département et de celui de l’Etat, au plus haut niveau ! Vous pouvez en être fiers et heureux…”

Pour la Cérémonie de la remise officielle des Diplômes de l’Etat, les 70 récipiendaires ont été reçu par groupe de 10 personnes et toutes les personnalités présentes ont participé à la remise de médaille :

Pour chacun d’entre eux, un retour sur leur parcours à été observé, parfois sommaire mais toujours avec respect et félicitations. Les récipiendaires absents à la cérémonie, recevront leur diplôme prochainement par courrier.

11 récipiendaires ont reçu, ensuite, le Diplôme d’Honneur du Bénévole, attribués par la Fédération Française des Médaillés Jeunesse et Sports, à l’initiative de Cédric Naël, adjoint aux sports à la mairie de Josselin:

-Peter Chomaud de Mauron

-Jean-Joseph Colineaux de Guillac

-Daniel Gillet de Forges-de-Lanouée

-Alain Guillot de Josselin

-Marie-Thérèse Jaouen de Saint-Servant-sur-Oust

-Lucie Jouan de La Grée-Saint-Laurent

-Alain Le Callonnec de Josselin

-Henri Le Mezo de Guillac

-Philippe Le Ruyet de Pontivy

-Alain Mainguy de Saint-Servant-sur-Oust

-Sébastien Renaud de Josselin

CDMJSEA56-liste-medailles-modifiee-2020-211012

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires