Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel. L’escale ploermelaise du convoi de la liberté

Pays de Ploërmel

Publié le 10 février 2022

Ploërmel. L’escale ploermelaise du convoi de la liberté

Les opposants au pass vaccinal et aux mesures sanitaires contre le coronavirus sont arrivés à Ploërmel en début d’après-midi, ce jeudi 10 février, pour organiser un départ en convoi désigné comme étant “le convoi de la liberté ». Le rassemblement s’est voulu intergénérationnel et pacifique…

Issus du Pays de Ploërmel, des communes autour de Josselin, de Malestroit, de Guer, de Mauron et de Carentoir, ils se sont rassemblés dans le calme sur le parking du restaurant “Les Routiers”, avec voitures, motos, campings car, drapeaux et pancartes…

Vanou et Papy-moto, le couple référent du secteur, présent sur le site depuis 10h ce matin pour organiser l’accueil,  a expliqué que parmi les personnes présentes sur le lieu du rendez-vous, certaines sont juste venues apporter leur soutien: « Elles sont là pour nous témoigner leur sympathie, pour nous apporter des vivres pour notre convoi. Toutes ne feront pas partie du cortège!”

Le cortège s’est ensuite raccordé au convoi sud de la Bretagne, qui est arrivé de Lorient, Vannes et Lanester, pour prendre, ensemble, la direction de Rennes vers 15h30…

A Rennes, le convoi sud de la Bretagne retrouvera le second convoi breton, en provenance de la Bretagne nord : Brest, Morlaix, Saint-Brieuc, Guingamp. .. “Nous prendrons ensuite la direction de la capitale, par Laval, Le Mans ! En ce qui nous concerne, nous resterons à l’extérieur de Paris, en périphérie !”, ajoute le référent…

Les anti-pass souhaitent la suppression du pass vaccinal. ”Nous entendons reprendre notre liberté, nos droits fondamentaux, l’accès aux soins sans conditions, l’accès à l’éducation et à la culture ! Nous souhaitons le respect des valeurs de la constitution…”

Le mouvement fera boule de neige, car le week-end prochain, les manifestants bretons se rassembleront avec les convois d’autre régions françaises et emprunteront un itinéraire pour Bruxelles. Ils retrouveront  lundi 14 février les opposants des pays voisins : de l’Autriche, de la Hongrie, du Portugal, des Pays-Bas, d’Italie, de Croatie. L’objectif des anti-pass est de paralyser la capitale belge, siège des institutions européennes…

Les manifestants se sont inspirés du mouvement baptisé « convoi de la liberté” et lancé par des chauffeurs routiers canadiens, depuis le samedi 29 janvier dernier. Depuis, ces derniers  ont bloqué la ville d’Ottawa, capitale fédérale, pour exiger du gouvernement la fin des restrictions sanitaires… 

Dans notre pays, la mobilisation est nationale. Elle a commencé mercredi 9 février et compte déjà plus de 300 000 membres qui communiquent sur les réseaux sociaux…

8 commentaires "Ploërmel. L’escale ploermelaise du convoi de la liberté"

  1. un tour bus « votez marine le pen «  etait planqué a la gare de Ploermel cet apres midi ..simple hazard ….ou manoeuvre et presence des militants de ce parti d extreme droite pour encore tenter de recuperer ce mouvement social pacifiste et apolytique et profiter d y jeter sa propagande ?? ?? et cela va denigrer et cataloguer le mouvement au yeux des medias et citoyens
    un seul mot : dégagez !

  2. « convoi de la liberté » vous auriez dû choisir un autre mot celui ci n’est pas approprié!!!!
    et a mon humble avis l’essence n’est pas encore asser chère
    un aller / retour combien cela va vous couter?
    dAN56

  3. La France un pays où les gens seraient privés de liberté, je les encourage vivement à bruler leurs papiers d’identité leur carte vitale et demander l’asile à un pays ou il fait bon vivre. Pour cela, ils ont le choix. Voici néanmoins quelques idées : Russie, Biélorussie , l’Azerbaïdjan ,Corée du nord, Chine, Birmanie, L’Érythrée, cuba , Haïti et tellement d’autres tout aussi merveilleux.
    La seule revendication que je leur trouve acceptable c’est l’accès à la culture et l’éducation car manifestement ils en ont été privés.
    En d’autre temps certains faisaient partie de convoi aussi et ils étaient également privés de liberté ils n’avaient ni pancartes ni drapeaux ils ne voyageaient pas confortablement et étaient silencieux, pas de cris, pas de plainte. Dommage que les convois se dirigeaient vers les camps de la mort.

    ;

  4. Bravo, cent fois bravo Citoyen Français, si seulement ces privés de liberté équipés de leurs gros camping cars avaient la bonne idéee de s’aventurer vers les destinations que vous leur avez suggérées , d’autant plus que le prix du carburant ne les gêne pas à priori. Avant de partir , qu’ils passent s’incliner sur les tombes des 130 000 Français décédés de la covid mais c’est vrai que ceci ne semble pas leur poser question, ont-ils une pensée pour ces familles endeuillées ?
    Quant à Cham il a bien raison de souligner la récup faite par les extémistes de la balade de ces fameux « épidémiologistes »! Et une fois de plus Extrême G et Extrême D … dos à dos ou main dans la main? ,même combat!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires