Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de GUER / Réminiac / Météo. Les orages violents menacent le Porhoët

Réminiac

Publié le 16 juin 2021

Météo. Les orages violents menacent le Porhoët

Le ciel s’est couvert sur une partie du Morbihan depuis la fin de matinée et de premières gouttes de pluie font leur apparition sur le secteur de Malestroit. Ce ne sont que les prémices d’une dégradation importante des conditions météorologiques qui devrait surtout affecter le nord du département, et notamment le Porhoët. C’est là que devraient se produire les premiers orages violent annoncés sur la région en milieu d’après-midi, estiment les prévisionnistes de Météo Bretagne. C’est sur les Côtes d’Armor et les côtes de la Manche que sont attendus les phénomènes les plus importants avec des rafales violentes, des phénomènes électriques intenses et surtout des cumuls de pluies très importants. Les prévisionnistes évoquent notamment la possibilité de 30 mm sur une heure, par endroit, générant des risques de ruissellement. Ces mêmes phénomènes violents devraient descendre jusqu’au nord de Ploërmel, sur le secteur du Porhoët. Plus au sud, les orages devraient être moins violents.

Inquiétudes pour ce week-end

La pluie va se poursuivre tout au long de la soirée et début de nuit. Mais les météorologues s’inquiètent de l’évolution de la situation au cours des prochains jours. Des masses d’air froides et chaudes vont continuer à faire du yoyo et leur confrontation va réactiver des périodes orageuses. Elles pourraient prendre un caractère préoccupant ce week-end, notamment samedi où de forts cumuls de pluie pourraient nous concerner. Bref, c’est un week-end pourri qui se profile, idéal pour aller voter, mais décevant pour les organisateurs de quelques manifestations en plein air…

Ce temps perturbé devrait se prolonger jusqu’en milieu de semaine prochain où là, on espère que l’anticyclone reprenne des forces. On refera le point sur l’évolution de la situation vendredi.

On attendant, l’heure est à la prudence, notamment si vous devez vous déplacer cet après-midi. Evitez les sorties en forêt et mettez vos appareils électriques en sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires