Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Les commerçants plébiscitent le marché de Noël

Ploërmel Communauté

Publié le 9 février 2022

Josselin. Les commerçants plébiscitent le marché de Noël

Il y aura un nouveau marché de Noël en décembre 2022 à Josselin. On connait même la date probable: les 10 et 11 décembre. Les commerçants de Josselin Up qui se sont réunis mardi soir, pour faire le bilan des fêtes de fin d’année ont adopté le principe de cette reconduction qui s’appuie sur le succès de celui qui s’est déroulé en décembre dernier. Une opération menée conjointement entre les commerçants, le château et la mairie, qui affiche sa volonté de soutenir le commerce local. D’ailleurs, le maire et conseiller départemental Nicolas Jagoudet ainsi que Fany Larmet, première adjointe assistaient à cette réunion qui a été l’expression d’une forte mobilisation des commerçants. Une trentaine d’entre eux étaient présents et ont manifesté leur volonté de transformer l’essai et même d’en faire un tremplin pour dynamiser leur activité.

Malory Rigois, la présidente de l’association des commerçants, entourée de Bastien Le Devehat, Jérome Fléchard et Vincent Tancray, a même souhaité organiser une deuxième animation au cours de l’année et lancé un appel aux bonnes idées. L’envie est là, le dynamisme aussi, mais il va falloir désormais trouver les financements. L’organisation d’une manifestation telle que le marché de Noël représente un lourd investissement: plus de 10 000 euros dont plus de la moitié engloutie dans la location des barnums. L’an dernier Josselin Up a bénéficié d’un apport de 5000 euros provenant de la précédente association complétée par les adhésions, le soutien des sponsors et de la mairie. Ce qui lui permet d’équilibrer son budget.

Renflouer les caisses… La présidente a bien souligné que cette question était centrale pour l’avenir. Le bureau voulait donc profiter de cette réunion pour recueillir le ressenti des adhérents sur ce marché de Noël hors norme qui, pour la première fois, se déroulait dans la cour du Château et qui a pris des allures d’évènement régional, attirant à Josselin la foule des grands jours. La réussite de ce week-end exceptionnel repose sans aucun doute sur la mise en commun de l’action de toutes les forces vives de la commune. Les commerçants, le château, mais aussi les associations locales avec notamment l’organisation le samedi de la Sale Caractère, le trail urbain et, cerise sur le gâteau, le tir d’un magnifique feu d’artifice.

Une véritable secousse sismique -positive- qui a bousculé, le temps d’un week-end, le contexte sanitaire pesant et visiblement, tout le monde en avait bien besoin.

« Attention! Le feu d’artifice était celui qui n’avait pas pu être tiré le 14 juillet. C’est un gros investissement et on ne peut pas s’engager à ce qu’il y ait deux feux d’artifices dans l’année. Mais il faudra surement prévoir une animation le soir du prochain marché de Noël », prévient Fanny Larmet.

Tous les commerçants n’ont pas profité de retombées économiques liées à ce marché de Noël, mais tous s’accordent à reconnaître que cette « belle animation » contribue à « faire parler de la ville », la « rendre plus gaie », à en donner « une image plus dynamique ». Des qualificatifs qui ont donné le sourire à Nicolas Jagoudet, le maire, soucieux de démontrer que Josselin est tout sauf « une belle endormie ».

Preuve du vent de dynamisme qui souffle sur l’association des commerçants, plusieurs membres de l’assistance ont décidé de venir prêter main-forte au bureau.

La prochaine assemblée générale de Josselin Up, prévue le 1er mars va être l’occasion de réorganiser le bureau et de mettre l’association en ordre de bataille pour relever ses prochains défis. D’ici là, le projet de seconde animation -pressentie au mois de juin- sera peut-être un peu plus avancé…

Des nouveaux venus dans le paysage économique local

Ca bouge dans le commerce local. En marge de la réunion qui s’est tenue mardi soir, deux nouveaux venus se sont présentés.

La Maison des Arts de Josselin

Laurent Bansse

Située près de l’Office de tourisme, ruelle des Ombres, la Maison des Arts de Josselin a été rachetée par Laurent Bansse -oui, c’est bien l’ancien co-président du Pont du Rock- et son épouse Amélie avec à la clé un concept à la fois touristique et culturel. Laurent Bansse, présent mardi, a expliqué qu’avec son épouse il termine d’importants travaux de remise en état de ce bâtiment. D’ici quelques mois, des gîtes pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes seront  disponibles à l’étage de cette maison, en plein coeur du centre historique de Josselin. Grâce aux ressources tirées de ces gîtes, le rez-de-chaussée hébergera des artistes afin de leur donner une chance de se faire connaître ou de développer leur activité. Evidemment, compte tenu de la nature de ce projet, la Maison des Arts gardera son nom.

Un salon de tatouage

« Mat’on tatoo », c’est le nom du salon de tatouage et percing ouvert début janvier par Matthieu Godeau. Le salon se situe en arrière boutique du nouvel Atelier-mercerie de Josselin « de fil en fils » au 2 place Saint Nicolas 56120 Josselin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires