Accueil / Ploërmel Communauté / Campénéac. AG de l’UNC: une décoration et un bureau reconduit

Ploërmel Communauté

Publié le 6 février 2022

Campénéac. AG de l’UNC: une décoration et un bureau reconduit

L’assemblée générale de la section UNC de Campénéac a rassemblé ses membres dimanche matin 6 janvier, en présence de Hania Renaudie, maire et conseillère départementale.

La section a été crée en mai 1968 et depuis elle n’a connu qu’un seul président : Jean Pelard ! Il conserve aujourd’hui la présidence et entame sa 54 ème année à la tête de l’association, un record ! Le bureau a été reconduit.

La section comptait 50 adhérents en 2021 et déplore 3 décès, pour lesquels elle s’est recueillie: Marcel Nourry, le 19 mars 2021, Jean Sentier le 14 octobre 2021, Emile Elaudais le 1er janvier dernier.

Après lecture de la lettre d’Hervé Longuet, président national de l’UNC, la section a adressé une pensée au brigadier Alexandre Martin, mort en mission au Mali le 22 janvier dernier et a rendu hommage à ses camarades blessés lors de cette attaque. L’UNC se dit solidaire de tous les militaires des 3 armées et de la gendarmerie qui servent la France, partout et tout le temps.

Retour sur les actions de l’année passée :

-Les cérémonies du 8 mai et du 11 novembre :

La commémoration du 8 mai 2021 s’est déroulée de manière un peu plus restreinte, compte tenu de la situation sanitaire liée au Covid. La municipalité a offert la gerbe et a assuré la sonorisation (idem pour le 11 novembre).

Les morts pour la France de toutes les guerres ont été célébrés le 11 novembre en 3 temps : à Belleville, à l’église paroissiale, puis au monument aux morts avec la présence des élèves de l’Académie militaire de Saint-Cyr. 58 personnes ont ensuite assisté au repas de la section, au cours duquel le président Jean Pelard et le secrétaire Alain Benoît ont été décorés de la médaille d’or pour leurs 53 années de service et de dévouement au sein de l’association, ainsi qu’en qualité d’administrateur départemental depuis de nombreuses années, puisque Jean Pelard est aussi le président de l’UNC du secteur de Ploërmel.

“6 dossiers d’aides sociales ont été étudiés en 2021 et un seul a été refusé ! N’hésitez pas à venir nous retrouver si vous êtes en difficultés, ou si vous connaissez quelqu’un qui n’ose pas en faire la démarche. Nous sommes là pour vous aider…”, a expliqué le secrétaire.

Les nouveautés et les projets pour 2022 :

-Le samedi 26 février : la section participera, à raison d’une délégation de 3 membres, à l’assemblée générale départementale de l’Unc du Morbihan et à son congrès qui aura lieu à Merlevenez toute la journée. Le congrès débutera dès 8h30

-La cérémonie du 8 mai se déroulera à la stèle de Guinard puis au monument aux morts

-La commémoration du 11 novembre se déroulera à la Croix de Belleville, puis au monument aux morts. Elle sera suivie du banquet à la salle polyvalente, sans changement notable ! Le vin d’honneur sera offert par la municipalité. “La section en profite pour remercier la maire, ici présente…”, et adresse ses remerciements également à l’association Mémoires et Patrimoine, pour avoir nettoyé les stèles et le monument aux morts…

La section souhaite un recrutement notamment orienté vers les jeunes, à l’image de Clément Renaudie 10 ans qui, heureux de rejoindre les anciens combattants, aura la charge de petites missions, comme celle par exemple de porter une gerbe lors d’une cérémonie officielle ! “Nous avons besoin de sang neuf pour commémorer les morts pour la France d’avant et d’aujourd’hui !”. Face à la constatation et à la proposition du secrétaire, les membres ont approuvé l’idée à la majorité ! Et justement, le Soldat de France Alex Pelard a rejoint la section, qui se voit aussi dans l’attente prochaine de deux autres adhésions…

Pour conclure la réunion, André Leray, trésorier de la section, a été décoré de la médaille d’argent de l’UNC, pour ses 17 ans d’années de service…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires