Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel communauté. Assainissement: la collectivité signe avec la SAUR

Ploërmel Communauté

Publié le 31 janvier 2022

Ploërmel communauté. Assainissement: la collectivité signe avec la SAUR

Ploërmel Communauté exerce la compétence assainissement collectif des eaux usées depuis le 1er janvier 2020. Elle a pris la suite de ses communes dans le cadre de l’exercice de cette compétence pour avoir une vision globale à l’échelle d’un bassin de vie. Un certain nombre de contrats arrivant à échéance, la Communauté a saisi cette opportunité pour revoir de manière complète la structuration des contrats.

Ainsi, Ploërmel Communauté a mené une étude sur les choix du mode de gestion courant 2020-2021. « Les critères techniques, économiques, organisationnels et de gestion des risques, dans un contexte particulier de construction et de développement du service assainissement suite au transfert de compétence, conduisent à privilégier une gestion déléguée sous la forme d’un contrat de concession de service public pour la période 2022–2027 », souligne Ploërmel communauté qui annonce « pour assurer le bon fonctionnement de ce service public », la signature d’un contrat avec l’entreprise Saur par Patrick Le Diffon, Président de Ploërmel Communauté, Stéphane Rouault, vice-président en charge de l’Environnement et Emmanuel Durand, directeur régionale Bretagne SAUR.

Ploërmel communauté précise les conditions d’attribution de ce contrat: « suite à une procédure de mise en concurrence, et après analyse des propositions des candidats, la société SAUR a été retenue, notamment sur la base des engagements suivants :
• Qualité du service par des moyens techniques modernes et permanents sur le territoire,
• Exploitation de proximité, immédiatement disponible pour assurer une continuité de service en toute sécurité,
• Transparence permettant un suivi rigoureux du contrat et l’accès aux informations tant techniques, qu’économiques par Ploërmel Communauté
• Performance environnementale et Transition écologique et énergétique avec des engagements forts et des investissements ciblés. »

« Ce nouveau contrat concerne 90% du territoire, les contrats toujours en cours intégreront celui-ci à leur échéance. Celui-ci permettra une harmonisation des pratiques et une optimisation du fonctionnement des ouvrages », affirme la collectivité.

Repères:

Le service assainissement collectif de Ploërmel Communauté, c’est :

-27 communes concernées par l’assainissement collectif ;

-323 km de réseaux de collecte des eaux usées :

-31 stations d’épuration pour une capacité totale de 75 985 équivalents habitants

-13 000 abonnés, 1 430 000 m3 facturés.

Qu’est ce qui change pour les usagers?

Pour vos démarches du quotidien (abonnement, facturation, demande d’intervention d’urgence) contactez le délégataire de votre secteur. Vous retrouverez les contacts sur votre factures d’eau et d’assainissement ou sur le site internet de Ploërmel Communauté.
Pour les autres demandes, le service eau et assainissement est à votre disposition :
assainissement@ploermelcommunaute.bzh, 02 97 22 29 04,

2 rue du Grand dérangement, bâtiment Kré’activ56, 56800 Ploërmel


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires