Accueil / Oust à Brocéliande / Bohal. Action humanitaire: ils collectent des chaussures de foot pour le Sénégal

Oust à Brocéliande

Publié le 29 janvier 2022

Bohal. Action humanitaire: ils collectent des chaussures de foot pour le Sénégal

Alan Jegat (à droite) avec son cousin Joran

C’est un séjour au Sénégal, il y a une dizaine d’années et une rencontre avec Cheikh Diop, un guide local qui ont été les déclencheurs d’un projet qui prends corps aujourd’hui. « Je suis passionné de football et j’avais alors été choqué par les conditions dans lesquelles les jeunes sénégalais pratiquaient ce sport. On partageait la même passion, mais eux n’avait pas de terrain, pas d’équipements, ils jouaient pieds nus ou en sandalettes. Je me suis dit que si j’en avais l’occasion je ferai quelque chose pour les aider… », explique Alan Jegat. Joueur au sein de l’équipe vannetaise de l’AS Ménimur -après être passé par l’AS La Claie et Ruffiac-Malestroit- il prépare un diplôme d’éducateur sportif en alternance. Il partage son emploi du temps entre son club et le lycée d’Elven.

Dans le cadre de ses études, il doit élaborer un projet. « Un matin, il nous a dit je vais collecter des équipements de football pour les envoyer au Sénégal », relate son père. Très vite, Alan élabore une stratégie: organiser une collecte de chaussures de football dans différents clubs pour les envoyer au Sénégal et apporter un peu de confort aux jeunes et souvent talentueux africains. Il a associé à son projet son cousin, Joran actuellement étudiant en filière commerce et vente au lycée La Mennais de Ploërmel mais aussi Cheikh Diop avec qui il était resté en contact.

Car le projet est ambitieux et nécessite des fonds: environ 2700 euros pour louer un conteneur, transporter les chaussures et se rendre sur place pour assurer la distribution. Et tout ça dans un délai assez court, puisque la collecte doit être bouclée pour le 15 mars. Pas de temps à perdre donc pour organiser l’opération et trouver des sponsors, un domaine dans lequel l’aide de Joran sera donc bien utile… Alan a commencé à contacter les clubs de foot essentiellement du Morbihan mais pense étendre son action au reste de la Bretagne avec l’espoir de collecter 300 paires de chaussures de foot. « On sait qu’il est souvent nécessaire de changer les chaussures en court de saison et on a des témoignages de gens qui nous disent en avoir chez eux et ne pas savoir qu’en faire… », explique le jeune homme.

Son club est évidemment associé à cette belle opération solidaire et humanitaire. Alan y organisera un tournoi afin de récolter des fonds pour son projet. A Bohal, l’initiative suscite l’intérêt et le bar Le Biwan s’est déjà porté candidat pour être un lieu de collecte.

Les deux complices ont bien l’intention de partager le déroulement de leur action humanitaire sur Facebook et ont crée une adresse mail sur laquelle ils espèrent accueillir les sponsors et les clubs qui souhaitent organiser des collectes d’équipements et bien sur en priorité des chaussures en bon état, bien sur.

Contact: lescrampondusenegal@yahoo.com

FB: les crampons du senegal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires