Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Lycée La Touche: la sécurité au coeur des formation

Ploërmel Communauté

Publié le 27 janvier 2022

Ploërmel. Lycée La Touche: la sécurité au coeur des formation

L’accident de tracteur est la première cause de décès accidentel dans le milieu agricole (source: Groupama). Et l’erreur humaine est le plus souvent à l’origine de l’accident. Les machines agricoles sont de plus en plus puissantes et de plus en plus imposantes. Or, il n’y a pas d’âge minimal pour conduire un engin agricole à condition de rester dans l’enceinte de l’exploitation. Des jeunes gens âgés d’une quinzaine d’années peuvent donc se retrouver au volant d’un de ces mastodontes sans être forcément issus du milieu agricole. Actuellement c’est seulement le cas de la moitié des élèves de seconde du lycée La Touche de Ploërmel, un des plus importants centre de formation agricoles bretons.

D’année en année, la notion de sécurité est de plus en plus intégrée à la formation dispensée par le Lycée La Touche dont les élèves doivent suivre des stages en entreprise de 21 semaines. « Il n’est pas question de laisser partir des élèves de 14 à 18 ans en entreprise sans qu’ils aient une formation adaptée. La conduite en fait partie. Nous avons élaboré une stratégie pour accompagner nos élèves et leur donner les moyens de progresser dans la conduite… », explique Sophie Robin, responsable pédagogique de la filière production du lycée La Touche. Ainsi, un module supplémentaire intitulé « conduite, réglage et entretien du matériel agricole » fait partie du cursus des étudiants de seconde production. Ces derniers bénéficient de trois séances de 2 heures de formation par petits groupes de 10. Ils disposent aussi des installations performantes du lycée et notamment un pôle couvert qui leur permet de travailler à l’abri des intempéries autour des machines agricoles dont disposent le lycée.

Afin de mieux former les élèves à la complexité du pilotage d’engins agricoles, le lycée adhère à l’opération « 10 de conduite ». cette opération associe quatre partenaires: Groupama Loire-Bretagne, Claas, le fabricant de machines agricoles, Total et la police nationale. Depuis 40 ans en effet, ce sont les CRS qui assure la formation des lycéens lors du passage de la piste « 10 de conduite » dans les lycées agricoles. Celle-ci a fait escale au lycée La Touche de lundi à ce jeudi. La piste est mise gracieusement à disposition et les partenaires contribue à son fonctionnement: Claas met à disposition le matériel, Total le carburant et les lubrifiants, Groupama gère la piste, conçoit le contenu pédagogique et assure les opérations. Au niveau national, 8 CRS sont dédiés à l’animation de cette piste et dispense la formation pratique et théorique qui s’y attache. Quatre classes de seconde pro production du lycée La Touche soit 80 élèves ont suivi ce stage grandeur nature qui se solde par une évaluation assez pointue. Le lycéen ayant obtenu le meilleur résultat du département est qualifié pour participer à une épreuve régionale qui peut conduire les plus performants jusqu’en finale nationale.

L’an dernier, le lycée La Touche s’était particulière distingué puisque l’un de ses élèves, Stéphane Kerhervé avait participé à cette finale nationale et s’y était classé 2è. Actuellement en Terminale, Stéphane Kerhervé est revenu, mercredi suivre les évolutions de ses jeunes camarades.

La sécurité, une préoccupation omniprésente

« Pour nous, la sécurité ne concerne pas seulement la conduite. Cette notion est omni-présente dans tous les domaines et notamment en ce qui concerne les animaux. C’est une véritable prise de conscience… », souligne Sophie Robin. Car le lycée La Touche, c’est une véritable exploitation agricole qui dispose d’installation d’élevage. « Chaque espace dispose d’un vestiaire adapté et complet avec par exemple des bottes et des vêtements qui sont exclusivement réservés à chaque atelier… », indique Sophie Robin. Cette apprentissage de la sécurité sous tous ses aspects commence dès la seconde avec des « temps fort » de 2 jours et demi animés par trois enseignants spécialisés et consacrés à la SST (santé sécurité au travail). Les terminales bénéficient de temps forts également mais plus orientés vers l’éco-phyto avec une formation à l’utilisation des produits phyto sanitaires et aux mesures de protection qui s’y attachent.

Les règles de sécurité au travail sont également rappelées dans chaque convention de stage et font l’objet d’action de sensibilisation auprès des maîtres de stages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires