Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Saint-Servant sur Oust. Grenouille fait revivre la commune

Ploërmel Communauté

Publié le 24 janvier 2022

Saint-Servant sur Oust. Grenouille fait revivre la commune

C’est comme un grand vent de fraicheur et de joie de vivre qui balaye la commune. Depuis quelques semaines, Saint-Servant sur Oust revit avec l’arrivée de sa grenouille. La Grenouille c’est à la fois le nom du bar-épicerie qui vient d’ouvrir et le surnom d’Adeline Courteil qui l’exploite désormais. Un surnom venu de l’enfance mais qui serait connu dans tout Saint-Allouestre, commune dont Adeline est originaire. Tenir un bar, c’est son rêve depuis qu’elle a l’âge de 16 ans. Elle a depuis exercé le métier de serveuse en qualité de saisonnière et a également travaillé dans la restauration tout en cherchant l’affaire à reprendre qui lui permettrait de concrétiser son rêve. L’opportunité s’est présentée grâce à son compagnon, un servantais pur souche qui avait connaissance d’un projet dans sa commune.

Car le bourg de Saint-Servant-sur-Oust a perdu son bar, il y a 3 ans. « Nous avons acheté ce bâtiment qui avait déjà une activité économique avec la volonté de faire revivre le commerce local… », explique Hervé Brulé, le maire qui était présent, jeudi lors de la remise d’un prêt d’honneur de 3000 euros à Adeline Courteil par Jean-François Guézo, le président de la plateforme Initiative Pays de Ploërmel.

L’architecture du local correspond parfaitement au caractère du bourg de Saint-Servant et la municipalité a réussi un montage financier particulièrement intéressant. L’ensemble de l’opération (rachat des murs, travaux de restauration et aménagement) représente un investissement de 200 000 euros TTC pour lequel la commune a obtenu 24 000 euros de DETR (Etat), 48 000 euros du conseil départemental et 69 000 euros de la Région au titre du dernier commerce. Encore a-t-il fallu que les élus aillent frapper directement à la porte de la Région pour obtenir cette aide. Au final, la commune ne déboursera qu’environ 40 000 euros.

Et le jackpot, cela a été la rencontre avec Adeline Courteil. « J’ai tout de suite compris qu’on avait trouvé celle qu’il fallait pour faire vivre ce nouveau commerce… », sourit Hervé Brulé. La commune a pris soin de réaliser une étude démontrant la pertinence de l’ouverture d’un commerce multi-services à Saint-Servant. Car La Grenouille c’est certes un bar mais aussi une épicerie de dépannage, un dépôt de pain et de presse et même un lieu de rencontre pour le tissu associatif très riche à saint-Servant, notamment grâce à une salle située à l’étage. C’est déjà un point de chute pour les amateurs de ballon rond, passion que partage Adeline, tout comme son enthousiasme et son dynamisme qui fédèrent déjà toutes les générations. Après avoir pris ses marques, la jeune femme entend bien créer des moments d’animation dans les prochaines semaines…

Ce sera par exemple le cas lors de la retransmission télévisée de certains matchs de football.

Pratique:

Chez Grenouille, centre bourg de Saint-Servant-sur-Oust

Ouverture (les horaires sont ajustables en fonction des animations ou des matchs télévisés)

Lundi: fermé

Mardi: 7 heures-13 h 30 et 16 heures-21 heures

Mercredi: 7 heures-13 h 30/16 -20 heures

Jeudi: 7 heures-13 h 30. Fermé l’après-midi

Vendredi: 7 heures-13 h 30 et 16 heures-22 heures

Samedi: 8 heures-13 h 30 et 17 heures-22 heures

Dimanche: 8 heures-13 h 30 et 17 heures-20 heures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires