Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Val d’Oust. Médiathèque: ils ont participé aux Nuits de la Lecture

Ploërmel Communauté

Publié le 23 janvier 2022

Val d’Oust. Médiathèque: ils ont participé aux Nuits de la Lecture

Après quelques semaines de fermeture et de nouveaux agencements, la médiathèque de Val d’Oust a rouvert ses portes samedi 21 janvier. “Trois pièces composent ce nouvel espace qui  se veut vivant et convivial : une salle pour les enfants les plus jeunes avec mobilier adéquate (petites tables et chaises, poufs…), une salle lecture pour les romans et une autre pièce pour les policiers et thrillers”, expliquent les élus présents…

Ce samedi était aussi le premier jour de la 6ème édition des Nuits de la Lecture, une manifestation nationale qui perdure 4 nuits, avec son point fort la nuit du samedi au dimanche…

Le thème choisi cette année est l’amour qui épouse l’injonction de Victor Hugo : « Aimons toujours ! Aimons encore ! ».

Cet événement a pour objectif de partir à la conquête de nouveaux lecteurs et réaffirmer, auprès de tous, la place essentielle du livre et de la lecture…

La médiathèque de Val d’Oust a accueilli le public et a procédé à des inscriptions gratuites.

Elle a proposé des ateliers créatifs aux visiteurs, tels que la création d’origamis, cet art venu de Chine et qui consiste à créer divers objets avec du papier plié, pendant que d’autres participants ont choisi de tester la calligraphie…

Romane, Juliane et Timothé ont préféré participer au Kamishibaï, orchestré par l’adjointe Lydie Denoual avec une histoire d’amour, intitulée “l’amour impossible” !

Les lectures partagées se sont déroulées dans la salle du Conseil à la mairie, afin de disposer de plus de place. Parmi les différentes lectures, soulignons un texte de Georges Brassens : “J’ai rendez-vous avec vous”…

Trois nouvelles bénévoles ont rejoint la médiathèque récemment : Françoise, Lucienne et Nelly. Prochainement, une offre pour recruter une nouvelle responsable sera proposée, pour un poste à mi-temps. Sa vocation sera d’animer la bibliothèque en proposant des animations culturelles…

Bon à savoir

Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la Lecture ont conquis, année après année, un public de plus en plus large. Malgré la crise sanitaire, elles avaient rassemblé en 2021, plus de 2 000 événements en France (dans les médiathèques, les librairies, mais également dans les pôles culturels, les musées, les théâtres, les établissements scolaires et universitaires, et même dans les structures pénitentiaires et médico-sociales)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires