Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. Petite enfance: un numéro unique pour les familles

Oust à Brocéliande

Publié le 19 janvier 2022

OBC. Petite enfance: un numéro unique pour les familles

Trouver un mode de garde pour son ou ses enfants… La démarche s’apprente parfois à un parcours du combattant pour les familles. Assistante maternelle, structures d’accueil, garde à domicile, crêche… Les solutions sont multiples mais il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Et surtout, cela suppose de multiplier les rendez-vous…

A partir du mois de février, les choses devraient être un peu plus simples avec l’entrée en application de textes de loi qui modifient le champ d’action des Relais d’Assistantes Maternelles. Une évolution qui se traduit d’abord par un changement de nom. Les RAM deviennent désormais des RPE (Relais Petite Enfance). Ils conservent l’intégralité des missions de l »ex-RAM, mais la nouveauté c’est qu’ils en acquièrent une nouvelle en devenant le guichet unique pour les familles à la recherche d’un mode d’accueil pour leurs enfants.

A partir du 1er février, il suffira de composer un seul numéro (voir ci-dessous) pour obtenir tous les renseignements sur les possibilités d’accueil qui s’offrent sur le territoire de l’OBC. « Cela concerne tous les types d’accueil: les structures, les assistantes maternelles, les solutions mixtes. Cela s’adresse aussi aux familles qui ne savent pas vers quelle solution s’orienter. Les agents du RPE seront à même d’assurer l’accompagnement des familles dans leurs choix. Ce dispositif évite également aux familles d’avoir à multiplier les rendez-vous. C’est un gain de temps… », souligne Marion Corbineau, chef du service petite enfance de l’OBC.

« Ce n’est pas simplement un changement de nom. Cela s’accompagne aussi d’un élargissement des fonctions de ce service qui simplifie la démarche auprès des populations et aide à améliorer le suivi des besoins. Les agents sont en effet à même de répondre aux demandes concernant les situations de handicap ou les horaires atypiques », renchérit Sylvie Hourmand, vice-présidente de l’OBC en charge des services à la famille. Le RPE peut également donner des informations sur les démarches à effectuer en tant qu’employeur et reste un lieu de rencontre et d’échanges et un appui aux professionnels.

Chiffres clés:

-Il y a aujourd’hui 235 assistantes maternelles sur le territoire de l’OBC dont 185 en activité. Elles proposent 671 places.

-Les multi accueils proposent 103 places.

-Il y avait en 2019, 1112 enfants de moins de trois ans sur le territoire (derniers chiffres connus)

Relais petite enfance OBC

Un numéro unique : 02 99 08 05 09 à compter du 01/02/2022

Pourquoi les RAM deviennent-ils des RPE?

Les Relais d’assistantes maternelles (RAM) sont devenus les « Relais petite enfance » (RPE), services de référence de l’accueil du jeune enfant pour les parents et les professionnels, en application de l’ordonnance du 19 mai 2021 relative aux services aux familles.

Initiés par la Caisse nationale des allocations familiales, les RPE sont basés sur des principes de neutralité et de gratuité. Leurs missions ont été élargies par la loi d’accélération et de simplification de l’action publique (dite loi Asap) de décembre 2020. Ainsi, ils deviennent des points de référence et de sources d’information pour les parents et les professionnels sur l’ensemble des modes d’accueil, y compris la garde d’enfants à domicile.
Le changement de nom vient matérialiser l’unicité des différents modes d’accueil, ainsi, les établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje), les assistantes maternelles et les gardes d’enfants à domicile participent tous trois à « l’accueil de jeunes enfants ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires