Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Hôpital: nouvelle manif du personnel; la réponse de la direction

Ploërmel Communauté

Publié le 16 décembre 2021

Josselin. Hôpital: nouvelle manif du personnel; la réponse de la direction

Une nouvelle action s’est déroulée ce jeudi matin à l’hôpital de Josselin où le personnel a une nouvelle fois débrayé pour protester contre un projet d’expérimenter des rythmes de travail de 12 heures. Il y a une quinzaine de jours un premier mouvement avait connu une forte mobilisation (lire en cliquant ici).

Ce jeudi matin, le personnel et ses représentants syndicaux protestaient contre l’absence de la direction. « Nous déplorons le parking vide ce matin de la direction et l’absence de quorum au conseil de surveillance qui devait se tenir ce jeudi matin… », explique Patrice Juin, responsable syndical CFDT Santé-Sociaux de Josselin. La secrétaire générale de la CFDT Santé sociaux du Morbihan, Véronique D’Heurle était présente ce jeudi matin pour écouter et soutenir le personnel, toujours très remonté contre l’expérimentation du rythme de travail en 12 heures. Le test doit être lancé début 2022 pour une durée de 9 semaines, pendant lesquelles la direction a promis d’être « très attentive ». Cette organisation s’appliquerait par roulement un week-end sur deux pendant lesquels les aides-soignant(e)s effectueraient 12 heures au lieu de 7 h 36 actuellement.

Nous avons rencontré mercredi soir le directeur générale du Groupement Hospitalier, Philippe Couturier que nous avons interrogé sur cette situation sociale tendue à l’hôpital de Josselin. Il nous a indiqué que ce projet correspond à un besoin des résidents et que de nombreux échanges avaient eu lieu avec les représentants du personnel (à écouter dans notre vidéo ci-dessous).

Ce jeudi matin à Josselin, Patrice Juin, faisait part d’une inquiétude plus générale au sein de l’établissement après que le personnel ait eu des informations faisant état d’un projet de gel de 12 lits à partir du mois de février prochain. « La direction nous explique avoir pris cette décision en raison d’un manque de demandes. Un gel de lits, cela veut dire aussi des postes en moins… », explique le délégué syndical.

Après des prises de paroles et notamment des témoignages de personnel qui expliquaient les difficultés qu’il rencontre dans l’exercice quotidien de sa profession, le personnel est pari défiler dans les rues de Josselin avec une halte devant la mairie. Une rencontre avec le maire ey conseiller départemental Nicolas Jagoudet est prévue la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires