Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Des stagiaires de terrain à la gendarmerie

Pays de Ploërmel

Publié le 8 décembre 2021

Ploërmel. Des stagiaires de terrain à la gendarmerie

Laura Mear et Martin Fargeot

La gendarmerie n’est pas une institution fermée sur elle-même. Le grand public connait ses actions surtout au travers des contrôles et des opérations de maintien de l’ordre. Mais la gendarmerie est aussi un lieu d’ouverture sur le monde extérieur, de formation et de sensibilisation. C’est un peu ce qu’incarne l’arrivée au sein de la compagnie de Ploërmel de deux stagiaires aux profils très différents.

Il y a d’abord Laura Mear, 22 ans, recrutée en qualité de service civique. Elle ne porte pas l’uniforme. Elle a profité de cette opportunité pour découvrir de l’intérieur un univers qui l’attire et valider un choix de carrière. En poste depuis le 1er octobre elle a décidé de poursuivre dans cette voie et prépare le concours de sous-officier. Les écoliers du territoire commence à bien la connaître puisqu’elle est chargée d’intervenir auprès des élèves de la grande section au CM2 pour leur faire passer les permis piétons et internet. Une intervention plébiscitée puisque les 15 écoles contactées ont répondu positivement. Visiblement très intéressée par la prévention, Laura Mear mène également des actions de sensibilisation à la sécurité routière. Vendredi, elle sera aux côtés de la brigade motorisée pour animer une journée banalisée au collège Le Sacré Coeur entièrement dédiée à ce sujet. « C’est la première fois que nous recrutons un service publique. Cela participe à la construction et au renforcement du lien armée/nation et puis cette présence de la gendarmerie sans l’uniforme permet une perception différente de la part des élèves et de faire passer nos messages d’une autre façon », commente le chef d’escadron Frédéric Monpierre, commandant de la compagnie de Ploërmel…

Le second stagiaire, Martin Fargeot, 20 ans, a un profil plus conforme à celui de la gendarmerie. Elève de l’école polytechnique, une école militaire, il porte l’uniforme. Au cours de leur première année, les étudiants polytechniciens doivent effectuer un stage dans un des corps de l’armée ou dans l’enseignement. Martin Fargeot a choisi la gendarmerie. « Comme cela a déjà été le cas les années précédentes, nous avons manifesté le souhait d’accueillir un stagiaire. C’est une présence qui apporte un autre regard sur notre métier et c’est une source d’enrichissement… », commente le chef d’escadron Monpierre. En intégrant l’école polytechnique, Martin Fargeot doit, en contrepartie de sa formation, dix ans de service à l’Etat. Ce stage de 1ère année est donc une occasion d’envisager ou de confirmer le profil d’une carrière future. Le jeune stagiaire de 20 ans n’exerce pas les mêmes prérogatives que les gendarmes titulaires. « Il est là pour apprendre, pour observer… », précise le commandant de la compagnie. Mais le jeune homme est étroitement associé aux missions quotidiennes que mènent les gendarmes de Ploërmel sur le terrain. Patrouilles de jour comme de nuit, suivi d’enquêtes par exemple sur les violences intra-familiales, suivi de déferrement, ou bien encore de procès. Cette formation de terrain le passionne… Il est encore là jusqu’au mois de mai pour approfondir la dimension militaire de sa formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires