
Pays de Ploërmel. Adoption du SCoT: revivez les débats
Le SCot (Schéma de cohérence territoriale) a été adopté mercredi soir par le Pays de…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 5 décembre 2021
Le préfet du Morbihan, Joël Mathurin est donc venu ce samedi visiter la commune de La Gacilly, guidé par le maire, Jacques Rocher et les maires délégués. Une visite au cours de laquelle, il a vu les différentes infrastructures et services proposés aux habitants et s’est fait expliquer les projets de la commune. Lionel Scur, directeur du pôle cosmétique et végétal chez Yves Rocher lui a notamment présenté en détails le projet de « La Bergerie », un tiers-lieu destiné à offrir une solution de logement aux jeunes actifs (lire notre article à ce sujet en cliquant ici). Ce bâtiment collectif va permettre de réutiliser une ancienne maison de retraite, en somme faire du neuf avec du vieux. Et, ça, ça a beaucoup plu au préfet.
« L’habitat des jeunes actifs c’est le défi N°1 du Morbihan et le 2è défi majeur de ce département, c’est de reconstruire la ville sur la ville pour rationnaliser l’utilisation des espaces », rebondit le préfet, enthousiaste. « Je suis impressionné par ma visite et ma rencontre avec des élus qui font leur territoire, entrainant leur population dans un esprit de bonheur à la campagne en préservant l’innovation », a-t-il notamment expliqué, constatant que La Gacilly était l’illustration d’un monde rural sans complexes.
Mais si La Gacilly fait figure de parenthèse enchantée dans le département, elle n’en reste pas moins confronté à des difficultés pour assurer un meilleur service à sa population. Les élus ont notamment insisté sur la désertification médicale dont souffrent la commune et le territoire.
Revivez cet échange et les commentaires du préfet dans notre vidéo:
Le SCot (Schéma de cohérence territoriale) a été adopté mercredi soir par le Pays de…
Le déconfinement phase 2 est entré en vigueur ce mardi 2 juin. L’autorisation donnée aux…
Il est encore tombé des trombes d’eau ce lundi! Pas de quoi pourtant décourager les…
Le taux d’incidence qui avait légèrement baissé sur Ploërmel communauté repart à la hausse dans…